Nager pour combattre le stress

Le stress est le principal responsable des dépressions en France. Pour éviter d’en arriver là et rester zen tout au long de l’année, il est recommandé d’évacuer les tensions en faisant du sport régulièrement. Zoom sur la natation, le sport idéal pour se détendre, retrouver un sommeil de qualité et réduire l’anxiété.

L'exercice de la planche est idéal pour se relaxer et flotter en toute sérénité&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L'exercice de la planche est idéal pour se relaxer et flotter en toute sérénité  DR

Les bienfaits de la natation pour l’esprit

Selon une étude menée par Speedo, 92% des nageurs interrogés affirment que la natation est un remède contre le stress. Plusieurs facteurs expliquent cela.

Nager c’est avant tout se dépenser. Pendant l’effort, le corps sécrète des endorphines qui provoquent une sensation de bien-être général. De plus, la fatigue ressentie après l’effort est une fatigue saine qui vous permettra de retrouver un sommeil réparateur.
Une séance de natation est également l’occasion de se changer les idées et de faire une pause. Oubliez vos tracas quotidiens pour vous concentrer uniquement sur vos longueurs et votre corps en immersion.

Une sensation de légèreté grâce à l’eau

Immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre. Ce sentiment de légèreté est bénéfique pour votre organisme mais aussi pour votre mental car toutes les sensations de lourdeur et de pesanteur s’évanouissent. Les mouvements sont facilités, plus amples et la perception de votre corps est transformée.

De plus, l’élément eau apporte également sensualité et douceur. Lorsque vous nagez, l’eau masse votre corps ce qui favorise la détente et le relâchement musculaire.

Les exercices à réaliser pour se relaxer

Dans la semaine, programmez 1 à 2 séances de natation pour évacuer les tensions et lâcher prise. Vous pouvez aller nager à la pause de midi ou même le soir après votre journée de travail.

L’exercice de la planche dans l’eau

Une fois dans l’eau et après avoir fait quelques longueurs, prenez 20 minutes pour faire l’exercice de la planche. Allongé sur le dos, vos bras et vos jambes sont tendus. Il est possible d’utiliser des flotteurs sous la nuque et sous les aisselles pour être plus à l’aise lors de l’exercice. Concentrez-vous sur votre respiration et laissez-vous flotter en toute sérénité.

Des exercices respiratoires hors de l’eau

Avant de plonger dans l’eau, allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Pour apprendre à coordonner vos mouvements avec votre respiration, inspirez en plaçant vos bras vers l’arrière et expirez en les ramenant de chaque côté de vos hanches. Il s’agit d’un exercice de respiration utile pour la natation qui permet de se relaxer en reprenant les principes de base du yoga.

        

Tout sur Nager contre le stress

Les avis et commentaires
sur nager pour combattre le stress