Natation : vaincre le stress et l’angoisse

La natation est un des sports les plus souvent recommandés par les médecins pour soigner de nombreux maux. Idéale pour soulager le mal de dos, pour la rééducation après une blessure ou une opération, elle est aussi parfaite pour combattre le stress et l’angoisse. Guide-piscine vous explique quels sont les bienfaits du sport et de la natation sur le stress et quel est le moment idéal pour nager.

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Natation : vaincre le stress et l’angoisse  © Fotolia_1252170_XS

Les bienfaits du sport

Lorsqu’on est stressé, il est souvent recommandé de pratiquer une activité sportive. En effet, en faisant du sport, on se concentre sur les mouvements à effectuer ou sur ses équipiers dans le cas d’un sport collectif. C’est donc un bon moyen pour se changer les idées. Faire du sport, c’est aussi l’occasion pour vous de vous décharger de toute l’énergie négative que vous avez accumulé pendant la journée et de vous défouler. Sachez enfin que la pratique d’un sport libère des endorphines dans votre organisme. Les endorphines ont un effet euphorisant et vous aident à garder ou retrouver le moral. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas arrêter le sport en cas de déprime ou de dépression. Car il contribue fortement à votre santé mentale.

Relâchement musculaire et sensation de légèreté

La natation est un des sports les plus adaptés pour vaincre le stress et l’angoisse pour plusieurs raisons. La première est que la natation est un sport qui se pratique en quasi-apesanteur. En nageant, vous ne ressentez qu’un tiers de votre poids terrestre ce qui procure une sensation de légèreté très agréable. Vous constatez alors un relâchement des contractions musculaires au niveau de la nuque, des épaules et du dos. La natation est aussi un sport complet qui sollicite toute votre masse musculaire. Sans vous en rendre compte, vous faites travailler toutes les parties de votre corps et vous ressentez une fatigue physique après une séance de natation. Cette fatigue est très saine et favorise un sommeil réparateur. Enfin, sachez que l’eau a un effet drainant et massant sur votre corps ce qui augmente encore davantage la sensation de bien-être.

Le moment idéal

Le moment idéal pour nager est après la journée de travail. En effet, cela vous permet d’évacuer tout le stress accumulé pendant la journée. Essayez de nager au minimum 2 fois par semaine pour ressentir les effets bénéfiques de la natation sur le stress et l’angoisse. Il est bien évident que cela dépend de votre emploi du temps et des horaires de la piscine. L’important est de nager et de se faire plaisir.

        

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