Récupération : une séance de hammam après la natation

Après la phase de récupération active en fin de séance de natation, il peut être intéressant voire bénéfique de faire une séance de hammam pour favoriser la récupération musculaire. Découvrez quels sont les bienfaits du hammam pour le corps et quelles sont les précautions à prendre avant d’entrer.

Récupération : une séance de hammam après la natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Récupération : une séance de hammam après la natation  DR

Qu’est-ce qu’un hammam ?

Le hammam nous vient tout droit du Moyen-Orient. Il s’agit d’une pièce chaude où le but est de transpirer grâce à une chaleur humide. Dans un hammam, la température avoisine les 50°C et le taux d’humidité est de quasi 100%. Le hammam est très différent du sauna. Ce dernier nous vient des pays scandinaves et diffuse une chaleur sèche qui avoisine quant à elle les 90°C voire les 110°C. Le but est aussi de transpirer mais grâce à une chaleur sèche. Le hammam est plus facile à supporter pour le corps car la température y est moins élevée.

Les bienfaits du hammam pour le corps

Le hammam présente de nombreux avantages pour le corps et plus particulièrement après la pratique de la natation. Tout d’abord, sachez que le hammam permet à votre corps de se débarrasser des toxines et contribue ainsi à le purifier. La chaleur permet aussi de désintoxiquer les voies respiratoires et libère les bronches. La chaleur de la vapeur renforce le cœur et a une action antistress sur votre organisme. Le hammam est aussi idéal après une séance de natation car il raffermit les muscles tout en apaisant les douleurs musculaires, soulage les courbatures et améliore la récupération musculaire. Les nageurs apprécient également de passer quelques instants dans un hammam après avoir nagé car cela favorise le sommeil et la circulation sanguine.

Les précautions à prendre

Avant d’entrer dans un hammam, pensez à prendre quelques petites précautions. Chaussez des chaussures de piscine pour éviter de glisser et éviter tout risque de bactéries. Asseyez-vous sur une serviette pour une question d’hygiène également. Pensez également à vous munir d’une bouteille d’eau que vous laisserez à l’entrée ou que vous emporterez avec vous à l’intérieur. Dans un hammam, il est très important de bien s’hydrater car vous suez en grande quantité et perdez donc beaucoup d’eau. La déshydratation est encore plus importante lorsque vous venez de nager. Pensez donc à boire au risque de vous sentir mal. Même si votre corps supporte bien la chaleur d’un hammam, ne restez pas trop longtemps à l’intérieur. La durée idéale est de 15 minutes. Rien ne vous empêche de sortir, de vous rafraîchir en prenant une douche fraîche, de boire quelques gorgées et d’entrer dans le hammam à nouveau.

        

Les avis et commentaires
sur récupération : une séance de hammam après la natation