Comment se protéger des rayons UV ?

L'été, la plage, les coquillages... et les coups de soleil. Source capitale de vitamine D, le soleil est indispensable à notre vie mais avec modération. Vêtements, lunettes ou crèmes solaires, il existe une armada de protections pour protéger votre peau des rayons UV.

Comment se protéger des UV ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; SerrNovik - Fotolia.com</span>

Comment se protéger des UV ?  © SerrNovik - Fotolia.com

Les règles de base

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Certaines personnes sont plus sensibles à l'exposition aux rayons UV. Les personnes à la peau pâle, aux cheveux blonds et roux ou aux yeux bleus ont moins de mélanine dans la peau, ce pigment qui absorbe les rayons du soleil. Il faut donc redoubler de vigilance si vous faites partie de ces personnes.

Avant les protections vestimentaires et autre crème solaire, "commencez par le commencement" : évitez l'exposition au soleil entre 12h et 16h. Ensuite, exposez-vous de manière progressive : on s'abstient de faire la crêpe toute l'après-midi dès le premier jour, teint crustacé garanti. Fuyez les cabines à UV qui représentent un danger pour la peau selon la communauté médicale.

Vêtements et lunettes de soleil

Les vêtements labéllisés anti-UV restent évidemment la protection la plus efficace. Si vous n'en avez pas, des tops à manches longues feront parfaitement l'affaire. Privilégiez les coupes amples et des tissus à maille serrée. Gardez impérativement vos vêtements secs car une fois mouillés, ils ne vous protègent plus. Portez également un chapeau pour préserver votre tête, visage, oreilles et cou.

Pour les lunettes, assurez-vous de trouver le marquage CE sur le produit ou sur son emballage. Ensuite, sachez que les lunettes sont classées en cinq catégories (de 0 à 4) selon leur indice de protection. De 0 à 2, l'effet anti-UV est insignifiant. Choississez donc des lunettes de catégorie 3 et 4 pour être protégé en toute circonstance.

L'importance de la crème solaire

Pas d'escapade sous le soleil sans crème solaire ! L'indice de protection (IP), appelé également SPF (Sun Protection Factor, FPS en français) doit être supérieur à 30 pour bénéficier d'un réel bouclier contre les UV. Plus votre peau est claire, plus l'indice doit être élevé. Attention, optez pour une crème qui vous protège à la fois des UVB (responsables des coups de soleil) et des UVA (qui favorisent à long terme le vieillissement de la peau et l'apparition des rides).

Appliquez votre crème avant l'exposition au soleil et renouvelez la pose toutes les deux heures ou après chaque baignade. Vous êtes maintenant prêt pour une journée sous le soleil sans encombre. Mais n'oubliez pas, le meilleur moyen de se protéger est de chercher l'ombre !

Découvrez notre dossier sur les moyens de prendre soin de sa peau à la plage et à la piscine.

        

Se protéger des rayons UV

Les avis et commentaires
sur comment se protéger des rayons UV ?