DOSSIER : Les conseils pour avoir un beau bronzage cet été

Comment soulager un coup de soleil ?

Vous n'avez pas écouté les conseils de Guide-piscine pour protéger votre peau des rayons UV et voilà le résultat : vous avez attrapé un gros coup de soleil. Pour soulager la sensation de brûlure, il existe quelques solutions. Suivez (cette fois-ci) nos conseils !

Comment calmer un coup de soleil ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; kaliostro - Thinkstock</span>

Comment calmer un coup de soleil ?  © kaliostro - Thinkstock

Les méthodes classiques

Apaiser la douleur avec un brumisateur

Si la douleur est trop insupportable, commencez d'abord par rafraîchir la zone brûlée. Pour cela, utilisez un brumisateur à l'eau thermale. Vous ressentirez une sensation de fraicheur immédiate.

Si vous n'avez pas de brumisateur, appliquez des compresses d'eau froide sur votre coup de soleil ou passez-le sous un jet d'eau froide. Évitez d'utiliser des glaçons pour calmer la douleur, cela pourrait avoir l'effet inverse et vous brûler davantage.

La Biafine

C'est le produit star des vacances qu'on a tous eu entre nos mains au moins une fois dans notre vie : la Biafine. C'est une crème qui contient du trolamine, un actif apaisant en cas d'inflammation. C'est l'effet cataplasme qui apaise la sensation de brûlure et aide à régénérer la peau. Appliquez des couches épaisses sur les zones touchées et renouvelez l'opération plusieurs fois. Attention, la Biafine soulage uniquement les brûlures au premier degré.

Les méthodes naturelles

Le yaourt

Si vous avez un yaourt frais au fond de votre frigo, ne le jetez pas ! Appliquez-le sur votre coup de soleil et laissez agir une quinzaine de minutes, puis rincez à l'eau froide.

Le thé

Le thé est un excellent moyen de soulager les coups de soleil grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui vont atténuer la sensation de brûlure et protéger votre peau contre les effets néfastes des rayons UV. Préparez une tasse de thé noir ou vert que vous laisserez refroidir au réfrigérateur, puis appliquez en compresse ou en spray.

Les pommes de terre

Si vous n'avez ni yaourt ni thé chez vous, vous avez peut-être un sac de pommes de terre qui traîne dans votre garde-manger. Parfait ! La pomme de terre contient de l'amidon qui va absorber la chaleur de la brûlure. Coupez simplement votre pomme en terre en rondelles, rafraîchissez-les au réfrigérateur et appliquez-les sur la zone brûlée. La sensation d'apaisement est immédiate !

Le vinaigre

Autre astuce de grand-mère, mélangez du vinaigre blanc et de l'eau froide et appliquez en compresse ou en spray. Vous pouvez aussi imbiber un essuie-tout de vinaigre blanc et le poser sur votre coup de soleil, puis attendez que l'essuie-tout soit sec.

N'hésitez pas à nous donner vos astuces pour soulager les coups de soleil dans les commentaires. À vos claviers ! 

DOSSIER : Les conseils pour avoir un beau bronzage cet été

  1. Je prépare ma peau au soleil
  2. Je protège ma peau des rayons UV
  3. Comment soulager un coup de soleil ?
  4. Comment entretenir mon bronzage ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur comment soulager un coup de soleil ?

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos