DOSSIER : Prendre soin de sa peau à la plage ou à la piscine

Je prends soin de ma peau au soleil

Le soleil a des effets irréversibles sur la peau. Pour profiter de tous les bienfaits du soleil, il vaut mieux prendre soin de sa peau avant et après les expositions.

Je prends soin de ma peau au soleil&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Je prends soin de ma peau au soleil  © Fotolia

Se protéger face aux risques du soleil

Vieillissement prématuré, tâches, riches, cancers : l’exposition au soleil comporte des risques. La peau est véritablement attaquée et desséchée par le soleil. Cela peut se traduire par un coup de soleil. Brûlée et fragilisée, votre peau n’est plus aussi douce et souple qu’avant.

Pour protéger votre peau des coups de soleil et du vieillissement, rien de tel qu’une bonne protection solaire. La crème solaire, le lait solaire ou l’huile solaire sont des produits indispensables à avoir dans votre sac de plage ou dans votre sac à main pour toutes vos sorties estivales. Choisissez le type de protection que vous préférez selon sa texture, et avec un indice de protection adapté à votre peau.

La protection solaire suffit-elle ?

De nombreuses personnes ont déjà fait cette expérience regrettable : mettre de la crème solaire toutes les heures, et revenir malgré tout avec un méchant coup de soleil… En effet, les protections solaires ne suffisent pas toujours. Les vêtements sont plus efficaces pour stopper les UV. N’oubliez pas non plus le chapeau et les lunettes de soleil.

D’autre part, quelques pièges sont à éviter :

  • On ne bronze pas qu’au soleil : A l’ombre, le soleil peut se réfléchir sur votre peau (au bord de l’eau, sur le sable ou un sol réfléchissant…). Parfois, il est plus prudent d’appliquer de la crème solaire sur votre peau même à l’ombre, ou par temps nuageux.
  • Les protections solaires ont une date de péremption : Au delà d’une certaine date, les protections solaires n’ont plus la même efficacité. Elles durent en général un an, après quoi il faut se procurer un nouveau produit. D’ailleurs, conservez votre crème solaire au sec et à l’abri du soleil pour qu’elle garde ses propriétés.

Comment avoir une belle peau et un bronzage réussi ?

La crème solaire permet de bronzer en limitant les risques, car elle filtre les rayons ultraviolets les plus dangereux. Ainsi, votre peau peut bronzer sans s’abîmer. Mais après un bain de soleil, votre peau a besoin d’être réhydratée.

Utilisez un après-solaire ou une huile de bronzage pour parfaire votre bronzage et nourrir votre peau. Votre crème hydratante habituelle peut aussi servir à hydrater votre peau. Et pour l’hydrater et la sublimer de l’intérieur, pensez aux aliments qui favorisent le bronzage !

Pour avoir un teint bronzé, vous pouvez aussi utiliser un autobronzant ou faire une séance de bronzage dans un centre de bronzage… mais toujours avec modération, pour prendre soin de votre peau !

DOSSIER : Prendre soin de sa peau à la plage ou à la piscine

  1. Les aliments de l’été, accélérateurs de bronzage
  2. Je prends soin de ma peau au soleil
  3. Piscine : comment prendre soin de ses cheveux ?
  4. Le monoï : quelles utilisations ?
  5. Huile de bronzage : qu'en est-il pour ma santé ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur je prends soin de ma peau au soleil

  • Arrêtons crèmes et huiles solaires au moins pour ceux qui se baignent, les dégâts sur la faune et flore marine sont importants.

    Tylodine - Le 19/10/14 à 18h27

  • Toutes les crèmes sont polluées par les nanotechnologies, même celles certifiées bio.
    Un danger supérieur au sida puisque les assurances ne veulent pas couvrir ce risque. Risque accru en piscine. Voir article dans Nexus.

    padak - Le 23/07/14 à 15h17

Tous les avis et commentaires
sur je prends soin de ma peau au soleil

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos