DOSSIER : Les conseils pour avoir un beau bronzage cet été

Je protège ma peau des rayons UV

Le soleil est à la fois notre ami et notre ennemi. Il nous est bénéfique pour sa vitamine D mais peut être néfaste pour notre peau. Réactions cutanées, vieillissement prématurée de la peau, cancers, une exposition trop forte au soleil peut causer des dommages parfois irréversibles. Suivez nos conseils pour vous protéger efficacement des rayons UV.

Je protège ma peau des rayons UV&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Wavebreakmedia Ltd - Thinstock</span>

Je protège ma peau des rayons UV  © Wavebreakmedia Ltd - Thinstock

Question de bon sens

On commence par la base de la base : évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h. C'est à ce moment que l'intensité des rayons UV est à son paroxysme. Ensuite, exposez-vous de manière progressive : on s'abstient de "cramer" toute la journée dès le premier jour, vous pouvez être sûr d'avoir un teint écrevisse à la fin de la journée.

Chaque personne est unique et réagit donc de manière différente aux rayons du soleil. Les personnes à la peau très claire, aux cheveux blonds ou roux et aux yeux bleus sont les plus fragiles car elles ont moins de mélanine dans la peau, ce pigment qui absorbe les rayons du soleil. Si vous faites partie de ces personnes, il faut redoubler de vigilance.

Comment choisir sa crème solaire ?

Il faut choisir sa protection selon son type de peau : plus votre peau est claire, plus l'indice de protection (IP) ou le facteur de protection solaire (FPS ou SPF en anglais) doit être élevé. Pour bénéficier d'un réel bouclier, l'indice de protection de votre crème solaire doit être supérieur à 30.

Il est impératif que votre crème solaire vous protège à la fois des rayons UVB, responsables des coups de soleil, et des rayons UVA à qui l'on impute le vieillissement de la peau et l'apparition des rides. Appliquez votre protection avant d'aller au soleil, puis renouvelez l'opération toutes les deux heures et après chaque baignade (si vous êtes du genre à passer votre journée dans l'eau, investissez dans une crème waterproof).

Les vêtements et les lunettes de soleil

Dans le marché de la protection solaire, il existe des vêtements labellisés anti-UV fabriqués avec des tissus spéciaux capables de bloquer les rayons nocifs du soleil. Si vous n'en avez pas, un top à manches longues fera tout aussi bien l'affaire. Portez des coupes amples et des tissus à maille serrée. N'oubliez pas de garder vos habits secs car une fois mouillés, ils ne vous protègent plus. Pour parfaire votre look 100% protection, portez un chapeau pour préserver votre tête, visage, oreilles et cou.

Vos yeux sont aussi sensibles aux rayons UV, ils doivent donc être protégés avec des lunettes de soleil. Vérifiez bien que les lunettes que vous convoitez aient le marquage CE (conformité européenne). À savoir que les lunettes de soleil sont classées en cinq catégories (de 0 à 4) selon leur indice de protection : de 0 à 2, il n'y a pas ou très peu d'effet anti-UV. Ce n'est qu'à partir de la catégorie 3 que vous serez réellement protégé.

DOSSIER : Les conseils pour avoir un beau bronzage cet été

  1. Je prépare ma peau au soleil
  2. Je protège ma peau des rayons UV
  3. Comment soulager un coup de soleil ?
  4. Comment entretenir mon bronzage ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur je protège ma peau des rayons UV

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos