La préparation au bronzage : pour une peau dorée sans excès de soleil

Vous le savez, l’exposition au soleil n’est pas sans risque pour la santé de votre peau. On ne saurait donc que trop vous conseiller de rester à l’ombre ! Mais si l’envie d’afficher un teint doré ou un ravissant bronzage couleur biscuit vous tente trop, suivez nos conseils pour bien préparer sa peau avant le bronzage, et augmenter la barrière de protection cutanée naturellement.

Préparez votre peau au bronzage pour afficher un teint doré sans excès de soleil.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Netfalls - Fotolia.com</span>

Préparez votre peau au bronzage pour afficher un teint doré sans excès de soleil.  © Netfalls - Fotolia.com

Le bêta-carotène dans ton assiette tu mettras

Tous les dermatologues et diététiciens vous le diront : une peau dorée en pleine santé, cela se prépare de l’intérieur. La meilleure façon de stimuler la production de mélanine de votre peau est donc de consommer des aliments riches en bêta-carotène comme la carotte, le melon, la tomate ou encore la mangue. L’astuce : mangez vos fruits et légumes crus pour conserver toutes leurs vitamines !

Les anti-oxydants et acides gras essentiels tu traqueras

Mettez également toutes les chances de votre côté pour conserver votre bronzage le plus longtemps possible en consommant des aliments riches en anti-oxydants et acides gras essentiels (omégas 3 et 6) comme les brocolis, le raisin, la pomme ou les poissons gras. Les gélules solaires peuvent également être un bon compromis pour les plus pressés qui n’ont pas forcément le temps de surveiller leur alimentation à chaque repas.

De l’eau à foison tu boiras

L’hydratation est primordiale pour obtenir un bronzage éclatant et durable, or la peau est le dernier organe du corps humain à profiter de l’eau nous absorbons. Il faut donc boire en grand quantité, surtout par grande chaleur ou en cas d’effort lorsque l’eau s’échappe par la transpiration. L’idéal ? Un verre d’eau par heure, pour faire le plein d’hydratation tout au long de la journée. Pour faire d’une pierre deux coups en alliant eau et vitamines, faites-vous plaisir avec un smoothie à base de carotte… de temps en temps uniquement, car les smoothies sont également un apport de sucres rapides (dont on se passerait volontiers à l’heure des essayages de maillots de bain !).

Ta peau tu crèmeras

Vous savez désormais comment agir de l’intérieur pour avoir un beau bronzage sans trop vous exposer au soleil. Mais votre peau est exigeante, et les couches supérieures de l’épiderme ne sont jamais suffisamment hydratées grâce à la seule boisson. Prenez-en soin en appliquant une crème solaire avant et pendant l’exposition. Après la bronzette et sur peau propre, enduisez votre corps d’une crème hydratante, d’un lait ou d’une huile après-soleil en fonction de votre type de peau et de vos préférences. Pour transformer l’hydratation en véritable moment de plaisir : faites-vous masser !

Pour la prudence, tu opteras

« Peau préparée » n’est pas synonyme de « peau invincible ». En effet, même si la production de mélanine (et donc les défenses de la peau) sont boostées, rien ne remplacera jamais la crème solaire. Quoi qu’il arrive, et surtout si vous avez la peau blanche, n’oubliez sous aucun prétexte de glisser un tube de crème solaire dans votre sac de plage !

Prenez garde également aux idées reçues : ni les séances d’UV, ni l’autobronzant ne « préparent » la peau au soleil, dans la mesure où ils n’épaississent pas la peau et ne stimulent pas la production de mélanine.

A lire dans la même rubrique : comment protéger sa peau et ses cheveux à la piscine.

        

Préparation au bronzage

Les avis et commentaires
sur la préparation au bronzage : pour une peau dorée sans excès de soleil