La protection solaire

La protection solaire est indispensable pour se prémunir des coups de soleil mais aussi des cancers de la peau et autres méfaits du soleil. Différentes protections solaires existent.

La protection solaire&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Yuri Arcurs - Fotolia.com</span>

La protection solaire  © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Comment se protéger du soleil ?

Les risques du soleil sont bien réels (vieillissement prématuré et maladies de la peau notamment), mais des protections existent pour prendre soin de sa peau, l’idéal étant de limiter les longues expositions au soleil.

Appliquer de la crème solaire avant et pendant l’exposition au soleil est un bon réflexe à avoir. Choisissez la protection solaire que vous préférez. Parmi ces trois protections, c’est principalement la texture qui varie :

  • La crème solaire est la protection la plus répandue, elle existe en tube ou en spray,
  • Le lait solaire est plus fluide et plus léger,
  • L’huile solaire, avec une texture encore plus veloutée, est à ne pas confondre avec l’huile de bronzage qui ne filtre pas toujours les UV.

Le tarif d’une protection solaire est d’environ 10 à 15 € en moyenne selon les marques.

Attention, les crèmes après soleil ne sont pas des protections. Elles permettent d’hydrater et d’apaiser la peau après une exposition au soleil. La meilleure solution est d’utiliser une protection solaire avant l’exposition (et aussi régulièrement que possible), puis un après-solaire.

Pour une protection solaire efficace

Choisissez une protection solaire qui filtre les UVA et les UVB. L’indice de protection des crèmes, laits ou huiles solaires est indiqué en FPS. Les peaux claires et fragiles doivent choisir une protectiond’au moins 50 FPS. En dessous de 30, la protection est faible et donc adaptée aux peaux très foncées, qui sont naturellement mieux protégées du soleil.

Il existe des protections solaires hypoallergéniques ou spéciales peaux sensibles.

        

Tout sur La protection solaire

Les avis et commentaires
sur la protection solaire