Le bronzage

Sous l’effet du soleil, la peau prend une couleur plus foncée : c’est le bronzage. Longtemps évité, le bronzage est aujourd’hui très tendance. Tout le monde cherche à dorer au soleil, et il est également possible de se faire bronzer artificiellement.

Le bronzage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Alex Bramwell - Fotolia</span>

Le bronzage  © Alex Bramwell - Fotolia

Le bronzage, comment ça marche ?

Le bronzage est dû à la coloration des pigments de la peau dans une teinte plus foncée. La peau fabrique de la mélanine pour faire face aux rayons ultraviolets émis par le soleil, ce qui fait bronzer.

Tout le monde n’a pas la même aptitude à bronzer. Les peaux foncées fabriquent plus facilement de la mélanine, tandis que les peaux claires ont tendance à rougir plus qu’à bronzer.

Les limites : après le bronzage, le coup de soleil

L’abus de soleil est dangereux et abîme la peau. Quand votre peau ne parvient plus à se protéger des rayons UV et à bronzer : elle brûle. Vous obtenez alors un coup de soleil. Un coup de soleil provoque souvent des douleurs et une peau qui pèle. Attention, entre le bronzage et le coup de soleil, il n’y a que quelques minutes d’exposition au soleil !

Pour bien bronzer et surtout pour bien protéger sa peau, il faut utiliser une protection solaire.

Le bronzage artificiel

Pour avoir une peau bronzée, le soleil n’est pas la seule solution. Les centres de bronzage proposent des équipements innovants pour colorer les pigments de la peau. Les cabines UV et les douches autobronzantes en font partie. Pour sublimer votre teint avec un joli hâle, vous pouvez aussi vous procurer une crème autobronzante ou tester le bronzage naturel au henné.

Les UV artificiels ou le DHA (contenu dans les produits autobronzants) permettent de bronzer artificiellement, mais dès votre retour au soleil, n’oubliez pas de protéger votre peau avec une protection solaire.

Le bronzage est obtenu sous l’effet du soleil ou grâce à des techniques de bronzage artificielles. N’abusez pas des ultraviolets si vous voulez garder une peau jeune, souple et belle. Protégez votre peau et préservez votre bronzage avec une protection solaire !

        

Tout sur Le bronzage

Les avis et commentaires
sur le bronzage