Le monoï : quelles utilisations ?

Le monoï est une huile parfumée traditionnelle des îles de la Polynésie française. L’huile est obtenue après la macération de fleurs de tiaré de Tahiti dans une huile issue de la noix de coco. Utilisée comme huile bronzante, elle permet aussi de bien hydrater votre peau et vos cheveux pendant l’été. Voici un petit tour des différentes utilisations du monoï.

Le monoï pour hydrater ma peau

Le monoï est le produit idéal pour hydrater votre peau efficacement. Pour plus d’efficacité et pour que le monoï pénètre facilement, appliquez-le sur tout le corps à la sortie de la douche, sur votre peau humide. En plus de vous hydrater, il laisse un parfum d’été sur votre peau. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes de monoï dans votre bain. Ainsi, votre peau sera toute douce et vous profiterez du doux parfum de l’huile Tahitienne.

Le monoï est un produit naturel, vous pouvez donc l’utiliser sur votre visage sans aucun problème. Utilisez-la comme huile de massage : réchauffez l’huile au creux de vos mains et massez. C’est l’idéal pour détendre les zones courbaturées tout en hydratant la peau. Pourquoi ne pas l’utiliser pour un massage des pieds, là où la peau est souvent desséchée ?

Votre monoï a durci ? Pas de panique, c’est normal ! Le monoï pur se fige en dessous d’une certaine température. Cela ne change rien aux propriétés hydratantes de l’huile, il faut juste passer le flacon sous l’eau chaude pour que le monoï redevienne liquide.

De nombreux produits contiennent du monoï : gel douche, shampoing, gommage... Essayez ses dérivés pour profiter de tous les bienfaits de l’huile.

Réparer mes cheveux secs grâce au monoï

En été, les cheveux s’abîment vite à cause du soleil, de l’eau de mer et du chlore. Vous voulez éviter de couper vos pointes à la fin de l’été ? Utilisez le monoï pour les sauver ! Appliquez-le quotidiennement sur vos pointes sèches, il protège vos cheveux avant une exposition au soleil ou un bain dans la mer et les réhydrate après.

Vous pouvez aussi l’appliquer en masque sur toute votre chevelure, une fois par semaine. Evitez d’en appliquer trop sur votre cuire chevelu, surtout si vos cheveux regraissent vite. Visez plutôt les longueurs et laissez agir le plus longtemps possible. Vous pouvez même entourer votre chevelure d’un film cellophane et laisser poser toute la nuit. Ensuite, lavez avec un shampoing doux et rincez abondamment.

Bronzer grâce au monoï : et ma santé alors ?

La première chose à savoir est que le monoï protège votre peau de la déshydratation au soleil, mais comme toutes les huiles de bronzage, il ne la protège pas des UVA et des UVB. Il est déconseillé d’appliquer du monoï pour bronzer, surtout si votre peau est claire : elle risque de rougir et même de cloquer. Pour les peaux plus foncées, les dommages ne seront peut-être pas visibles et vous allez bronzer, mais on sait aujourd’hui que les UV sont très nocifs pour la santé. Mieux vaut appliquer une crème solaire avec un indice correspondant à votre type de peau. Vous bronzerez quand même.

Plutôt que d’utiliser le monoï pour bronzer, utilisez-le pour prolonger votre bronzage. En effet, après une exposition au soleil, la peau à besoin d’être nourrie pour se régénérer. Le monoï prolongera votre bronzage tout en laissant votre peau douce, souple et parfumée.

Le monoï se trouve aujourd’hui avec un léger indice protecteur. Cela peut être un bon compromis pour les peaux foncées qui n’ont pas besoin d’un indice trop élevé. Mais mieux vaut être prudent : rien ne vaut une bonne crème solaire !

Astuces pour bronzer plus rapidement

Tous les contenus :

Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Conseils de bronzage/Astuces bronzage

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2931 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :