Les abris de plage

A la plage, si le maillot de bain et la serviette sont indispensables, il est conseillé d’emporter d’autres accessoires pour augmenter votre confort et celui de vos enfants. Les abris de plage sont très utiles et très nombreux sur les plages en été car ils présentent bien plus d’avantages qu’un simple parasol. Découvrez à quoi sert un abri de plage, quelles sont les normes qu’il doit respecter et quel est son prix.

Un abri de plage pour profiter d'un moment de détente à l'ombre&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ivonne Wierink</span>

Un abri de plage pour profiter d'un moment de détente à l'ombre  © Ivonne Wierink

A quoi sert un abri de plage ?

Les abris de plage détrônent petit à petit les parasols sur les plages car ils ne protègent pas seulement du soleil. Ils protègent aussi du vent et permettent de créer un espace confiné pour la sieste de votre enfant. Leur forme arrondie et leurs trois côtés rappellent la forme d’une tente et créent une atmosphère chaleureuse. Les abris de plage sont souvent équipés de moustiquaires pour protéger du sable et des insectes. Sachez, cependant, que si le vent est trop fort (supérieur à 30 km/h), il est conseillé de ne pas utiliser d’abris de plage. Il risque de s’envoler et de blesser les autres plagistes.

La protection solaire

Les abris de plage présents sur le marché ne protègent pas tous de la même façon du soleil. Il est donc important de choisir un modèle qui répond aux normes en vigueur. La norme européenne 13758-1 exprime les valeurs de protection solaire que le produit offre en UPF (Ultraviolet Protection Factor)

Niveau de protection Facteur UPF

  • Protection: Faible UPF 10 à 19
  • Protection: Moyenne UPF 20 à 39
  • Protection: Très bonne UPF 40
  • Protection: Optimale UPF 50

Choisissez un abri de plage qui offre un facteur UPF 40 (pas moins). Les modèles UPF 50+ bloquent au minimum 95 % des rayons UVA et UVB. Certains modèles d’abris solaires sont même approuvés par la Ligue contre le Cancer.
Sachez enfin, que l’utilisation d’un abri de plage ne vous dispense pas de vous protéger du soleil avec de la crème solaire, des lunettes et un chapeau.

Le prix

Le prix d’un abri de plage peut varier du simple au double en fonction de ses dimensions et de la qualité des matériaux. Certains sont très spacieux et peuvent accueillir un enfant et ses parents alors que d’autres sont plus petits et ne peuvent qu’accueillir un enfant. Certains modèles se montent en quelques secondes alors que d’autres demandent un peu plus de patience. Pour acheter un abri de plage, comptez entre 30 et 80 euros selon le modèle.

 

        

Les avis et commentaires
sur les abris de plage