Quelle crème solaire pour ma peau ?

La crème solaire est l’accessoire indispensable de l’été. Mais au lieu de choisir la première crème solaire qui vous tombe sous la main, regardez son indice de protection et choisissez une crème adaptée à votre teint. La crème solaire permet d’éviter les coups de soleil, car comme vous le savez, le soleil peut brûler dangereusement la peau !

Quelle crème solaire pour ma peau ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; patrick causse - Fotolia.com</span>

Quelle crème solaire pour ma peau ?  © patrick causse - Fotolia.com

Choisissez votre crème solaire selon votre couleur de peau

S’il vous reste de la crème solaire de l’été dernier, il est plus prudent de vous procurer un nouveau tube ou spray. Voyez-vous une petite icône en forme de pot sur votre tube de crème solaire ? La « date de péremption » y est indiquée : par exemple, « 12M » signifie que 12 mois après ouverture, les propriétés de votre crème solaire ne sont plus garanties.

Alors, prenez vite la direction du magasin de votre choix (grande surface, boutique de produits de beauté, pharmacie) et choisissez votre crème solaire !

Teint clair :

Si vous êtes rousse ou blonde aux yeux clairs, et que vous avez tendance à rougir dès le soleil du printemps, vous connaissez la chanson. Protégez-vous au maximum avec une crème solaire haute protection (indice 50+).

Teint mat :

Si vous n’avez pas besoin d’une crème solaire de type « protection totale », il ne faut pas pour autant laisser la crème solaire dans le sac. Vous pouvez choisir une crème solaire de protection « moyenne », avec un indice 20 ou 30 par exemple.

Votre peau n’est pas très claire, mais pas bronzée non plus ? Choisissez votre crème solaire en fonction de votre sensibilité, du lieu où vous vous trouvez, et de l’horaire d’exposition au soleil. Avec un indice 50+, vous ne prenez pas de risques, mais 30 peut suffire.

Teint foncé :

Vous n’avez jamais pris de coup de soleil, mais cela ne vous empêche pas de vous protéger contre le vieillissement prématuré de la peau. Vous pouvez prendre un faible indice de protection pour votre crème solaire : 15, 10, voire moins.

Pour votre confort, choisissez une crème solaire qui sent bon et qui s’étale bien !

Quelle que soit votre type de peau, suivez ces conseils :

Il faut répéter les applications de crème solaire environ toutes les deux heures, surtout après la baignade. Quel que soit l’indice de protection, aucune crème solaire ne vous protège plus longtemps qu’une autre. Etalez bien votre crème solaire partout, et évitez ainsi les petits coups de soleil dans le dos, sur les pieds, ou à la limite des coutures de votre maillot de bain par exemple ! Si vous êtes à la mer, à la montagne, ou s’il y a beaucoup de vent, le soleil est doublement dangereux. Vous pouvez choisir un indice de protection plus élevé que d’habitude pour votre crème solaire, ou vous protéger autrement : vêtements, chapeau, parasol…

A savoir : les enfants et les personnes âgées doivent être très bien protégés avec une crème solaire à indice élevé.

Si vous avez des problèmes de peau, demandez conseil à votre médecin avant toute exposition au soleil. En cas de doute sur votre sensibilité, il vaut mieux prendre un indice de protection élevé. La crème solaire n’empêche pas de bronzer, alors n’hésitez pas !

        

Tout sur Crème solaire

Les avis et commentaires
sur quelle crème solaire pour ma peau ?

  • slt,je fais la natation depuis 4mois. Africaine ; teint chocolat, et j'y vie. après 2mois,j'ai due arrêter : le chlore contenu dans l'eau me noirci plus. SVP J' ai besoin du nom d'une crème adaptée à ma peau, pour protéger mon corps et pouvoir garder mon teint initial. AIDEZ MOI,JE NE SAIS QUOI FAIRE .

    melissa - Le 01/05/13 à 18h49

Tous les avis et commentaires
sur quelle crème solaire pour ma peau ?