Champignon et piscine

Quand l’air ambiant est humide, comme à la piscine, les champignons prolifèrent… pour le plus grand malheur des baigneurs ! Les champignons sont responsables des mycoses, et ces infections fongiques peuvent être très désagréables.

Champignon et piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alco81 - Fotolia.com</span>

Champignon et piscine   © alco81 - Fotolia.com

Les mycoses : des infections causées par les champignons

Les champignons qui causent les mycoses sont de la famille des dermatophytes. Ils sont microscopiques et se nourrissent des tissus morts de la peau, ainsi que des cheveux et des ongles.

Lorsqu’une zone est infectée par un champignon, elle devient souvent rouge, démange et provoque une sensation de brûlure au toucher. Parfois, certaines zones peuvent devenir malodorantes.

Les mycoses peuvent toucher de nombreuses parties du corps : bouche, organes génitaux… Mais à la piscine, ce sont principalement les pieds qui sont touchés. L’infection la plus connue est le pied d’athlète. Cette mycose se caractérise par des rougeurs ou des cloques entre les orteils, qui peuvent évoluer en crevasses ou en fissures.

Comment prévenir et guérir les mycoses ?

Afin d’éviter les mycoses, prenez quelques précautions à la piscine :

  • Pour vous déplacer, portez toujours des sandales de piscine.
  • Ne vous asseyez pas sur un banc avec votre maillot de bain mouillé. Cela peut créer un terrain favorable aux mycoses.
  • Une fois sorti(e) de l’eau, lavez soigneusement vos pieds, et séchez bien les orteils et les espaces inter-orteils à l’aide d’une serviette propre et bien sèche. Attention ! La contamination est possible par le linge de toilette, ne le partagez pas.

Si malheureusement vous n’avez pas pu éviter les champignons qui peuvent proliférer à la piscine, ne vous inquiétez pas ! De nombreux traitements existent afin de vous soulager, par exemple sous forme de poudre, crème ou vernis. Consultez votre médecin ou votre pharmacien qui saura vous conseiller le traitement adapté !

        

Les avis et commentaires
sur champignon et piscine