Conjonctivite et piscine : comment l'éviter ?

Malgré des obligations sanitaires qui imposent aux piscines d'afficher des taux de chlore et de brome suffisants pour éliminer les bactéries, le risque d'infection n'est pas nul. Il est même fréquent de contracter des inflammations comme la conjonctivite.

Conjonctivite et piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Max Topchii - Fotolia.com</span>

Conjonctivite et piscine  © Max Topchii - Fotolia.com

Des yeux sensibles au chlore

Indispensable pour l'hygiène d'une piscine, le chlore reste néanmoins un ennemi redoutable pour les yeux. Lorsque la teneur en chlore est trop élevée, il est courant d'attraper une conjonctivite. Le contact avec ce produit chimique provoque une irritation de la conjonctivite, une muqueuse qui tapisse l'oeil. 

Comment la soigner ?

Commencez par appliquer des compresses d'eau chaude sur les yeux pour soulager la gêne. Nettoyez les secrétions aqueuses ou muqueuses avec de la solution physiologique et des compresses stériles. Pour ce type de conjonctivite, il n'est pas nécessaire d'utiliser des antibiotiques.

En général, la conjonctivite contractée à cause du chlore se résorbe toute seule. Mais n'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin si elle persiste, il vous aiguillera vers un traitement adapté.

Comment éviter la conjonctivite ?

Pour éviter à l'avenir d'attraper des conjonctivites dues au chlore, il est nécessaire d'investir dans des lunettes de piscine. Il existe différents types de lunettes (lunettes monoblocs, lunettes à pont réglable, masques de natation) avec différentes sortes de joints (le joint en silicone étant le plus étanche).

N'oubliez pas de bien choisir la taille de vos lunettes pour qu'elles soient adaptées à votre visage. Trop grandes, elles laisseraient traverser l'eau.

Sachez que depuis quelques années, les opticiens proposent des lunettes avec des verres correcteurs, idéales pour les nageurs souffrant de myopie et hypermétropie.

Voir aussi notre article sur les allergies au chlore.

        

Les avis et commentaires
sur conjonctivite et piscine : comment l'éviter ?