Irritation de l’œil à la piscine

Que l’on soit un nageur débutant ou un nageur chevronné, il est fréquent de sortir de la piscine avec des yeux rouges, qui démangent et qui pleurent. La faute au chlore et plus particulièrement aux chloramines présents dans l’eau de la piscine. Souvent sans gravité, ce type d’irritation disparaît en adoptant quelques gestes simples.

<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

© Fotolia

Quelles sont les causes ?

Les yeux rouges qui démangent et qui pleurent à la sortie de la piscine sont une réaction au chlore et plus précisément aux chloramines présents dans l’eau des piscines. Ces derniers apparaissent quand le chlore réagit avec l’ammoniaque présente dans la sueur des nageurs. En effet, même si vous n’en êtes pas conscients, vous suez dans l’eau et plus le nombre de nageurs est important et plus les chloramines sont nombreux. Vous pouvez donc vous retrouver avec une conjonctivite chimique qui est l’infection oculaire la plus commune.

Comment éviter une irritation de l’œil après la piscine ?

Fort heureusement, il est tout à fait possible d’éviter l’apparition de ce type d’irritation. Commencez tout simplement par porter des lunettes de piscine. Si vous nagez sans lunettes, il est évident que vos yeux finiront par vous démanger. Cependant, même avec les lunettes, vous n’êtes pas à l’abri puisqu’un peu d’eau finit toujours par s’infiltrer. En sortant de l’eau, pensez à rincer vos yeux à l’eau claire et n’hésitez pas à utiliser une solution saline ou un sérum physiologique. Selon certains nageurs, quelques gouttes de lait dans vos yeux seraient efficaces pour neutraliser l’effet des produits chimiques. Si vous avez une piscine chez vous, vous pouvez aussi faire installer un déchloraminateur afin de réduire la quantité de chloramines présents dans l’eau.

Et les lentilles dans tout ça ?

Soyez vigilants car les lentilles de contact à la piscine peuvent provoquer, en plus d’irritations, de graves infections de l’œil et dans le pire des cas une cécité. Il est tout de même possible de nager avec des lentilles à condition de porter des lunettes et de choisir des lentilles à usage unique que vous mettrez à la poubelle directement en sortant de l’eau. Pensez ensuite à bien nettoyer vos yeux avec un produit spécifique type sérum physiologique ou larmes artificielles. Par mesure de précaution, il vaut mieux opter pour des lunettes de piscine adaptées à votre vue. Elles sont certes un peu plus chères à l’achat mais cela vous évitera d’éventuelles infections.

        

Les avis et commentaires
sur irritation de l’œil à la piscine