Actualité Baignade

Le taux d'urine inquiétant des piscines publiques

Publié le 2 mars 2017

 

Des chercheurs canadiens ont établis le taux d'urine dans certains piscines publiques. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Des chercheurs canadiens ont établis le taux d'urine dans certains piscines publiques.   DR

C'est au Canada que des chercheurs ont mis au jour des résultats sur une question qui inquiète les nageurs depuis toujours : Les gens urinent-ils vraiment dans la piscine ?


La réponse est sans appel, comme l'explique le journal Huffington Post :  Les chercheurs en question ont testés des piscines municipales canadiennes pendant 3 semaines. La découverte est édifiante : Entre 30 et 75 litres d'urines y ont été trouvés, en moyenne.


En dehors du simple problème hygiènique, cela pose directement des problèmes de santé majeur : l'urine , comme d'autres rejets corporels, réagit en effet avec les désinfectants présents dans les piscines, comme le chlore, pour produire les chloramines , dont on vous parlait encore la semaine dernière : En cas d'exposition prolongée, elles peuvent donner de l'asthme, et parfois même des cancers.

Toutesfois, il faut relativiser ces données. Les piscines testées contiennent des centaines de milleirs de litres d'eau, la proportion d'urine approche donc des 0,01 %.  Pour comparer avec l'eau du robinet, le taux d'urine des piscines y est de 4 à 571 fois supérieur.  Les chercheurs ont également découvert que c'est dans les jacuzzis qu'il y a le plus d'urine présent dans l'eau.

Pour plus d'infos, retrouvez l'article complet du Huffington Post à ce sujet : http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/01/des-chercheurs-ont-mesure-le-nombre-de-litres-durine-dans-les-p/

 

        

Toute l'actualité Baignade

Les avis et commentaires
sur le taux d'urine inquiétant des piscines publiques

  • Sans aller jusqu'à l’extrême islandais (douche et lavage obligatoire avant le bain, nus, avec surveillants qui vérifient que c'est bien fait), une bonne éducation des usagers améliorerait certainement le taux de chloramine. En France l'usage c'est : j’arrive plus ou moins sale à la piscine (sueur de la journée, cheveux...) ; je passe vite fait sous la douche juste pour avoir l'air mouillé ; je me baigne et répand bien dans les bassins mes matières organiques (peau, sueur, urine, selles) ; je sors et là : je me lave parce que la piscine c'est sale ! Ben oui, tout le monde se lave dedans... Cherchez l'erreur.

    Pascal - Le 05/03/17 à 18h26

  • Oui... Pour être assidu des bassins... On sait ce que cela signifie quand l'eau est trouble... Les résidus se détériorent et l'eau avec le chlore devient opaque... On ferme la bouche...

    orque45 - Le 03/03/17 à 21h28

Tous les avis et commentaires
sur le taux d'urine inquiétant des piscines publiques

Annuaire des
piscines de France

Dossiers

Galeries photos