Mycose et piscine

Les mycoses sont des infections causées par certains types de champignons. Les lieux humides sont propices au développement des mycoses. Pour éviter d’en attraper, quelques règles d’hygiène sont à suivre.

Mycose et piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alco81 - Fotolia.com</span>

Mycose et piscine   © alco81 - Fotolia.com

Mycose et piscine

Il existe des milliers d’espèces de champignons, dont certains sont à l’origine d’infections. A cause de l’humidité, la piscine est un des lieux propices au développement des mycoses. Par ailleurs, le chlore peut sensibiliser les muqueuses et augmenter le risque d’infection.

Les mycoses peuvent être localisées sur différents endroits du corps : tête, cheveux, bouche (mycose buccale), organes génitaux (mycose génitale), pieds, voire sur des organes internes comme l’intestin. Les symptômes peuvent être des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs, des troubles digestifs… Consultez votre médecin pour vous soigner au mieux. Il existe des traitement oraux, ou des traitements locaux à appliquer sur la peau (crème, lotion…).

Comment éviter les mycoses à la piscine ?

Pour éviter d’attraper une mycose, adoptez une très bonne hygiène en particulier à la piscine :

  • Portez des tongs ou des chaussures de piscine pour ne pas être en contact avec le sol (douches, etc.),
  • Veillez à bien vous sécher partout avant de vous rhabiller, en particulier dans les plis de la peau, entre les orteils, etc., 
  • Faites sécher votre serviette et votre maillot de bain dès que vous rentrez de la piscine.

Par ailleurs, vous pouvez porter des chaussures ouvertes ou suffisamment aérées, privilégier une alimentation pas trop sucrée (le sucre attire aussi les champignons), et bien sûr respecter les règles d’hygiène de base.

Pour éviter d’attraper une mycose à la piscine, veillez à vous laver et à vous sécher correctement après la baignade. Si vous avez une mycose, ou des récidives de mycoses, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour savoir ce qu’il faut faire.

        

Les avis et commentaires
sur mycose et piscine