Piscine publique : la vidange des bassins

Pour des questions de sécurité et d’hygiène, chaque piscine publique est tenue de vidanger ses bassins au moins deux fois par an. Comment sont nettoyés les bassins ? Quelle est la procédure suivie par les équipes d’entretien de la piscine ?

Piscine publique : la vidange des bassins&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; iStock - Thinkstock</span>

Piscine publique : la vidange des bassins  © iStock - Thinkstock

Comment se déroule la vidange des bassins ?

La vidange d’une piscine publique se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, il faut au moins une journée pour vider totalement le bassin de ces quelques centaines de m3 d’eau. Vient ensuite la phase de nettoyage. L’équipe d’entretien utilise alors des produits désinfectants et passe le bassin au karcher. Pendant ces deux jours de nettoyage, c’est le moment de changer les carreaux cassés et de réparer les filtres et joints usés.

Une fois la piscine entièrement nettoyée, l’équipe peut enfin remplir le bassin. Pour cette dernière étape, il faut compter en moyenne 3 jours afin que l’eau soit à bonne température pour la réouverture.

Explications en vidéo à la piscine de Rouvet dans le 19ème arrondissement de Paris:


Comment une piscine publique est-elle nettoyée? par mairiedeparis

 

Quelle est la fréquence des vidanges dans les piscines publiques ?

Depuis 2002, la loi impose aux piscines publiques de vidanger les bassins au moins 2 fois par an et ce pour plusieurs raisons :

  • Garantir l’hygiène des locaux pour éviter la propagation de bactéries et d’infections (mycose, verrue, champignon…)
  • Préserver la qualité de l’eau en nettoyant les pompes et les filtres du bassin
  • Assurer la sécurité des nageurs en réparant tout ce qui pourrait blesser les usagers

En France, c’est la DDASS, Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, qui veille au bon entretien des piscines publiques.

Comment connaître les dates de vidange de ma piscine ?

Pour connaître les périodes de vidange de votre piscine, vous pouvez soit vous renseigner directement à l’accueil, soit sur le site de votre piscine. Vous pouvez aussi consulter les dates de fermeture sur le guide des piscines.

La vidange dure en moyenne 1 semaine et est, le plus souvent, réalisée en période de vacances scolaires. Alors renseignez-vous au mieux pour éviter de trouver portes closes à votre arrivée…

Consultez également notre dossier sur les règles d’hygiène à la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur piscine publique : la vidange des bassins