Poux et piscine

Peut-on attraper des poux à la piscine ? Oui, c’est un risque. C’est un moindre mal par rapport à une noyade ou une hydrocution, mais les poux sont très gênants et il n’est pas toujours facile d’en venir à bout !

Le bonnet de bain permet de limiter les risques de transmission de poux à la piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Fotolia</span> fleche

Le bonnet de bain permet de limiter les risques de transmission de poux à la piscine   © Fotolia

Peut-on attraper des poux à la piscine ?

Les poux ne survivent pas longtemps s’ils sont éloignés du cuir chevelu, mais ils peuvent flotter un bon moment dans l’eau et éventuellement élire domicile sur une autre tête. Toutefois, ils ne nagent pas et ne grimpent pas d’eux-mêmes dans les cheveux.

Les poux s’attrapent en général par contact direct. Mais ils peuvent se transmettre à la piscine si plusieurs baigneurs sont réunis et que l’un d’entre eux à des poux. Ce qui est sûr c’est qu’un pou ne se noie pas immédiatement, il résiste à l’eau et au chlore.

Comment éviter les poux à la piscine ?

Pour être sûr de ne pas attraper de poux à la piscine, en particulier si vous avez une « tête à poux », suivez ces quelques conseils :

  • Mettez un bonnet de bain : ce n’est pas pour rien qu’ils sont obligatoires dans les piscines publiques.
  • Rangez vos affaires de rechange dans un sac pour ne pas qu’elles soient directement en contact avec le casier. Dans les endroits collectifs (vestiaires, douches, etc.), la contamination est plus risquée que dans l’eau.
  • Ne prêtez pas votre brosse à cheveux ni votre serviette de bain !

Pour vérifier la présence de poux, vous pouvez passer le peigne fin dans vos cheveux ou ceux de vos enfants. Sachez que les poux aiment se loger derrière les oreilles, vers la nuque ou sur le dessus de la tête.

Si vous avez des poux (ou votre enfant), procurez-vous vite un traitement anti poux en pharmacie. Evitez la piscine avant d’être sûr que les poux sont définitivement éradiqués.

A savoir : n’abusez pas des traitements préventifs qui ne sont pas toujours efficaces.

Commenter0 avis|PartagerEnvoyer par mail Imprimer google plus

Les avis et commentairesSUR POUX ET PISCINE

Les dossiers
L'entretien des piscines publiques

L'ENTRETIEN DES PISCINES PUBLIQUES Cheveux, résidus organiques, microbes, la propreté des piscines publiques est souvent remise en cause par les usagers. Pour garantir la sécurité des nageurs et maitriser la qualité de l'eau, une réglementation nationale encadre l'entretien des piscines…

Les règles à respecter à la piscine

LES RÈGLES À RESPECTER À LA PISCINE Véritable lieu de vie où des milliers de baigneurs se retrouvent chaque jour, les piscines publiques disposent toutes de règlements intérieurs à respecter. Port du bonnet de bain obligatoire, shorts et bermudas interdits, lignes d'eau réservées aux…

TOUS LES DOSSIERS LES DANGERS À LA PISCINE
  • Le top des commentaires VOIR TOUT LE TOP DES COMMENTAIRES
  • Le bétisier des commentaires
  • Attention : l'eau mouille et il arrive que l'on soit trempé en sortant du bassin.

  • Je continue (50 caractères c'est pas assez ....) :
    Pas une seule "bizzarerie" dans l'eau ; il est à rappeler que la propreté des piscine dépend aussi des usagers qui se douchent avant d'enter ou de retourner dans le bain. En mer, le problème ne se pose pas, les poissons se lavent tout le temps .... OK, je sors ....

  • Même problème pour nager... une seule ligne disponible remplie d'obstacles flottants. Un peu comme si pour jouer au foot il fallait slalomer entre des pique-niqueurs.

  • VOIR TOUT LE BÉTISIER DES COMMENTAIRES