Blessures à la plage : comment réagir ?

La plage est synonyme la plupart du temps de farniente, de relaxation et de vacances mais elle peut apporter aussi son lot de mauvaises surprises. La mer est un milieu naturel qui peut parfois être hostile pour l'Homme et les risques de blessures ne sont pas inexistants. Découvrez quelles sont les blessures les plus fréquentes sur la plage et comment réagir.

Blessures à la plage : comment réagir ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Blessures à la plage : comment réagir ?  DR

Piqûre de méduse

En cas de piqûre de méduse, rincez la zone concernée à l'eau de mer pour neutraliser le venin, appliquez un peu de sable, laissez sécher puis grattez avec un morceau de carton. Rincez à nouveau avec de l'eau de mer. Si des filaments de la méduse sont restés collés sur la peau, retirez-les avec une pince à épiler. Évitez en revanche de rincer à l'urine comme il est souvent conseillé.

Piqûre de vive

Si vous êtes piqué par une vive, sortez de l'eau immédiatement et surélevez le membre piqué. En attendant l'arrivée des secours, chauffez la zone piquée avec de l'eau chaude ou en l'approchant d'une flamme pendant 10 minutes environ de façon à détruire le venin. Désinfectez ensuite la plaie et évitez absolument d'inciser la plaie ou d'aspirer le venin. Il ne sert à rien non plus de poser un garrot.

Piqûre d'oursin

La première chose à faire est de retirer en douceur les épines restées plantées dans la peau avec une pince à épiler. Désinfectez et attendez l'intervention des secours.

Insolation

En cas d'insolation, allongez-vous en surélevant votre tête dans un endroit à l'abri du soleil et ventilée. Recouvrez votre corps d'un linge mouillé et buvez de l'eau par petites gorgées pour faire baisser la température de votre corps. Si vous êtes en face d'une victime d'insolation et que celle-ci est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité et appelez les secours. Si elle ne respire plus, pratiquez le bouche à bouche et un massage cardiaque, à condition bien sûr de maîtriser la technique.

Coupure et éraflure

S'il s'agit d'une coupure légère et superficielle, il suffit de nettoyer avec un peu d'eau et de savon et de désinfecter ensuite avec un antiseptique. Si en revanche, la plaie est plus profonde et saigne abondamment, exercez une pression pendant 5 à 10 minutes pour stopper le saignement et afin de pouvoir désinfecter. En cas de blessure grave, consultez un médecin.

Foulure

Su la plage, il y a souvent des trous qui peuvent provoquer des chutes et des foulures. En cas d'entorse, appliquez une poche de glace sur votre cheville pendant 15 minute de façon à la faire dégonfler et à atténuer la douleur. Gardez ensuite votre cheville immobile et surélevez votre jambe pour stimuler la circulation sanguine. Si la cheville ne dégonfle pas dans les deux jours, consultez un médecin.

        

Les avis et commentaires
sur blessures à la plage : comment réagir ?