Cigarette et natation

Tabac et sport ne font pas bon ménage et essoufflement et sensation d’asphyxie sont souvent les symptômes des fumeurs qui pratiquent un sport. En natation, cette sensation d’essoufflement est décuplée car le nageur ne peut pas respirer quand il le souhaite. Découvrez quels sont les nombreux inconvénients du tabac pour les nageurs et comment arrêter de fumer grâce à la natation.

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Cigarette et natation  © Fotolia

Les effets de la cigarette sur le nageur

La cigarette a des effets néfastes qui se font ressentir très vite lorsque vous nagez. Tout d’abord, sachez que la fumée réduit la capacité pulmonaire. En effet, le monoxyde de carbone contenu dans la fumée prend la place des globules rouges ce qui entraîne une hypoxie (déficit d’oxygène dans l’organisme). Le nageur fumeur aura donc plus de difficultés à respirer qu’un nageur non-fumeur. Sachez aussi que le goudron présent dans les cigarettes obstrue les poumons et gêne à la respiration. Le déficit d’oxygène dû au monoxyde de carbone a tendance à provoquer des crampes et des douleurs musculaires. Le tabac, et plus précisément la nicotine, accélère le rythme cardiaque. Le nageur fumeur aura aussi plus tendance à se fatiguer rapidement pendant l’entraînement et la récupération musculaire après l’effort ne sera pas optimale. Sachez enfin que les fumeurs fabriquent moins de muscles que les non-fumeurs. Pour réduire légèrement tous ces inconvénients, évitez de fumer juste avant de nager et attendez un peu avant de fumer après l’entraînement. Cependant, il est rare de voir des nageurs consommer du tabac. La natation est même parfois utilisée pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

Arrêter de fumer grâce à la natation

Arrêter de fumer n’est pas une chose facile et il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous aider à y parvenir. La natation est un sport intéressant pour arrêter de fumer car elle sollicite beaucoup les poumons et demande de bien respirer pour pouvoir être performant. La natation est aussi reconnue pour apaiser les tensions et réduire les effets du stress. Elle peut donc parfaitement remplacer une cigarette qui est souvent utilisée comme anti-stress. Si lors des premières séances, vous avez beaucoup de mal à respirer, c’est tout à fait normal. Avec un peu de persévérance, vous respirerez de mieux en mieux. Commencez par quelques longueurs et n’hésitez pas à vous arrêter entre chaque pour reprendre votre souffle. Petit à petit, vous constaterez que vous faites des progrès. Pour arrêter de fumer grâce à la natation, il est important de nager plusieurs fois par semaine. Commencez par deux séances pour passer ensuite à 3 ou 4 séances. Plus vous nagerez, plus vous gagnerez en capacité pulmonaire et plus vous ressentirez de plaisir. Après quelques semaines de pratique, votre corps ne vous demandera plus de nicotine. Au contraire, vous aurez l’impression de vous intoxiquer les poumons tant la sensation de bien respirer est agréable.

        

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