La natation pour une remise en forme

Pour retrouver la forme, la ligne ou bien même la garder, la natation est le sport idéal. Sans vous en rendre compte, votre corps se raffermit, votre silhouette s’affine et vous gagnez en masse musculaire. Tout est question de régularité, d’assiduité et de motivation !

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La natation pour une remise en forme  © Fotolia

Pourquoi choisir la natation ?

La natation est le sport idéal pour une remise en forme tout en douceur puisqu’il s’agit d’un sport complet qui présente de nombreux avantages. L’eau a un effet massant sur votre corps et aide ainsi à réduire la cellulite. En nageant, vous ne sollicitez pas seulement vos bras mais aussi vos jambes, votre dos, vos épaules et votre sangle abdominale. Aucune partie du corps n’est mise de côté puisque vous avez besoin de tous vos muscles pour garder l’équilibre dans l’eau et nager efficacement. La natation fait aussi travailler votre cœur et votre capacité respiratoire. Vous gagnez également en endurance, votre corps se raffermit et votre silhouette s’affine petit à petit.

Une question de régularité

Pour retrouver la forme et la ligne dans certains cas, il est important de nager régulièrement pour en constater les effets bénéfiques sur votre santé. Ce n’est pas en nageant une fois tous les mois que vous obtiendrez des résultats. Essayez de nager 2 à 3 fois par semaine à raison de 45 minutes minimum par séance. Si votre emploi du temps est chargé, sachez qu’avec une seule séance par semaine, vous constaterez tout de même des résultats. Pas la peine d’être un nageur confirmé pour retrouver la forme. Nagez à votre rythme et concentrez-vous sur la régularité des séances.

Prendre du plaisir

Lorsqu’on entreprend de nager pour se remettre en forme, il est facile de se décourager ou se démotiver pour cause de mauvais temps ou de courbatures. Pour éviter d’abandonner dès la première séance, pensez à organiser votre entraînement avec un échauffement, un peu de cardio, des exercices techniques, de l’endurance, de la récupération et des étirements. Vous éviterez ainsi la monotonie des longues séries qui n’en finissent pas. Il est aussi possible d’alterner les séries sans matériel et avec matériel. Nagez avec des palmes, une planche et des plaquettes est souvent plus ludique et le temps passe plus vite. Le but étant de prendre du plaisir pour tenir sur la longueur et ne pas abandonner au bout de la première semaine.

Sachez que pour retrouver et garder la forme, le sport ne suffit pas. Il faut l’associer à une alimentation saine pour obtenir des résultats durables et pour éviter que l’organisme ne se fatigue. Pour vous motiver encore davantage, ayez en tête qu’une heure de natation représente une dépense énergétique d’environ 400 Kcal (selon les organismes).

        

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