L'influence du sommeil sur la pratique de la natation

Pour pratiquer la natation et progresser sur le long terme, il ne faut pas seulement vous concentrer sur les entraînements et les compétitions. Une bonne hygiène de vie permet aussi au nageur de gagner en performance. Alimentation, hydratation et sommeil sont donc à ne pas négliger. Découvrez en quoi le sommeil influence la récupération musculaire, les progrès en entraînement ainsi que le mental du nageur.

Sommeil et récupération musculaire en natation

Le sommeil est primordial pour la récupération musculaire après un entraînement ou une compétition de natation. En effet, pendant la nuit, vous produisez des hormones de croissance qui favorisent la reconstruction et le développement du tissu musculaire. C’est aussi le meilleur moyen pour permettre aux muscles de se relâcher, de reconstituer le stock énergétique et d’éliminer les déchets qui se sont accumulés dans l’organisme. Des études ont démontré que la récupération entre deux séances aide à réparer les lésions musculaires. Il ne faut donc pas négliger votre sommeil après une séance d’entraînement.

Dormir pour assimiler l’entraînement

Dormir est presque aussi important que la séance d’entraînement en elle-même car c’est pendant cette phase de récupération que vous allez assimiler les progrès réalisés en séance et que votre organisme va s’adapter à l’effort.

Se préparer à l’entraînement suivant

Même si cela peut paraître étrange, dormir après une séance de natation permet de préparer votre organisme à l’entraînement suivant. En dormant, votre corps se repose, se reconstruit et se prépare à un prochain effort avec un potentiel supérieur. Si vous dormez suffisamment, vous progressez donc plus vite. Dormir permet aussi d’avoir les idées claires et de vous concentrer sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Natation : être attentif à son sommeil

Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, prenez une douche fraîche avant de dormir car pendant un entraînement de natation, votre température corporelle augmente et vous sécrétez de la sérotonine. Pensez aussi à aérer votre chambre et à manger léger pour préparer votre corps à l’endormissement.
Si vous constatez que vous dormez mal pendant plusieurs jours, cela peut être un signe que vous ne récupérez pas correctement ou que vous souffrez de surentraînement. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un médecin ou à en parler avec un professionnel de la natation.

 

La natation, un sport complet pour tous !

Tous les contenus :

Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Santé dans l'eau/Natation sport complet

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2931 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :