La natation pour les personnes en surpoids

Très souvent recommandée dans le cadre d’un régime amaigrissant, la natation présente de nombreux bienfaits pour le corps. En plus d’être très énergivore, elle procure aussi une sensation de légèreté très appréciable. Guide-piscine vous explique pourquoi la natation fait maigrir, au bout de combien de temps les premiers résultats apparaissent et quelles sont les autres alternatives.

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Natation : sport idéal pour les personnes en surpoids

Si la natation est préconisée pour les personnes en surpoids, il est très important de souligner que ce n’est pas la natation qui fait maigrir mais la dépense énergétique. Une personne en surpoids perdra aussi des kilos en pratiquant la course à pied ou en jouant en football. La natation présente cependant des avantages que les autres sports n’ont pas. En effet, la natation est le sport le plus complet de tous. Elle sollicite chaque partie de votre corps et préserve vos articulations de tout impact puisqu’elle se pratique en quasi-apesanteur. La natation est aussi le sport le plus énergivore de tous. En une heure de natation à allure modérée, vous dépenserez environ 600 kcal contre 500 kcal en course à pied. La natation a aussi une action hydromassante et permet de lutter contre la cellulite et de réduire l’effet « peau d’orange ». Sachez enfin que dans l’eau, vous vous sentez libéré de votre poids terrestre car grâce à la poussée d’Archimède, vous flottez naturellement. Cette sensation de légèreté est d’autant plus agréable pour les personnes en surpoids.

Apparition des premiers résultats

Si la natation est excellente pour lutter contre les kilos superflus, elle se révèle efficace à condition de s’imposer une certaine discipline. En effet, si vous nagez une heure tous les 15 jours, cela n’a pas grande incidence sur votre poids. Il est conseillé de nager au moins deux fois par semaine pendant 45 minutes. Avec le temps, vous pouvez augmenter vos séances de quelques minutes et nager jusqu’à 4 ou 5 fois par semaine si votre emploi du temps vous le permet. Si vous voulez accélérer la perte de poids, vous pouvez varier les nages pour solliciter des muscles différents. Sachez que le papillon est la nage la plus énergivore car la plus athlétique de tous. Elle demande cependant un peu de pratique pour bien la maîtriser. Vous pouvez aussi nager avec des palmes ou des plaquettes de natation pour fournir plus d’effort dans l’eau. Le principal étant avant tout de prendre du plaisir pour tenir sur la longueur et ne pas abandonner au bout d’une semaine.

Les variantes de la natation

Si la natation n’est pas votre tasse de thé, il est possible de pratiquer un autre sport aquatique. Ils présentent tous l’avantage de faire travailler tout (ou presque tout) le corps et de préserver les articulations. Vous avez le choix en piscine entre l’aquagym, l’aquafusion, l’aquabody, l’aquabike, l’aquapunching ou l’aquapalming.

Guide-Piscine vous propose également de découvrir notre dossier "se muscler et maigrir dans l'eau". 

        

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