La natation pour lutter contre l'arthrose

L’arthrose est une maladie chronique qui touche entre 9 et 10 millions de français selon l’Alliance Nationale Contre l’Arthrose (chiffres 2005). Elle apparaît souvent après 40 ans, et se caractérise par des douleurs au niveau des articulations. La natation est un sport particulièrement indiqué pour soulager la douleur.

La natation pour lutter contre l'arthrose&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Monkey Business</span>

La natation pour lutter contre l'arthrose  © Monkey Business

Pratiquez une activité physique régulière pour lutter contre l’arthrose 

Conserver une activité physique régulière est très important si vous souffrez d’arthrose. Pratiquez un sport de manière modérée afin que vos articulations gardent une certaine mobilité.

La pratique sportive a d’autres avantages non-négligeables sur votre bien-être : elle peut vous aider à perdre du poids, et donc à préserver davantage vos articulations ; elle permet également la libération d’endorphines, ces hormones qui atténuent la douleur et améliorent le moral. 

Demandez conseil à votre médecin : il vous indiquera si la natation est un sport qui peut vous convenir.

La natation : un sport particulièrement adapté à l’arthrose

La natation est un sport doux pour vos articulations, mais qui vous demande un effort soutenu. Ce sont là ses avantages principaux.

La flottabilité permet de limiter la pression sur vos articulations, qui sont donc soulagées et moins douloureuses. La résistance de l’eau fait travailler vos muscles : vous pratiquez un sport respectueux de votre corps et efficace.

Selon votre type d’arthrose, certaines nages sont à privilégier par rapport à d’autres : votre médecin saura vous conseiller les mouvements les plus adaptés. 

Les bienfaits de l’eau sur l’arthrose sont depuis longtemps démontrés. En plus de la natation, les cures thermales et l’aquagym peuvent soulager efficacement vos douleurs.

        

Les avis et commentaires
sur la natation pour lutter contre l'arthrose