La natation, un sport complet pour tous !

Vous cherchez un sport qui muscle tout votre corps, pratiquable toute l'année et bon pour le moral ? Courez vous inscrire à la piscine du coin ! La natation est un sport ultra complet qui s'avère bénéfique à la fois pour le physique et le mental.

La natation, un sport complet pour tous !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ElinaManninen - Fotolia.com</span>

La natation, un sport complet pour tous !  © ElinaManninen - Fotolia.com

Un sport idéal pour muscler l'ensemble du corps

La natation a l'avantage de pouvoir être pratiquée à tous les âges et n'importe quel moment de l'année. Elle fait partie des sports dits "complets" qui sollicitent tous les muscles du corps. Raffermir et tonifier le système musculaire permet d'éviter certaines douleurs comme le mal de dos, les douleurs aux genoux et aux hanches.

La natation permet également d'assouplir les articulations et de réduire le risque d'arthrose, grâce à la quasi apesanteur de l'eau qui supprime les chocs.

Une alliée contre la prise de poids

Si vous souhaitez contrôler votre poids, la natation est une excellente option. En plus de cibler l'ensemble du corps, la natation brûle un maximum de calories grâce à la résistance de l'eau qui amplifie vos mouvements. On perd environ 700 calories pour une heure d'exercice (ça motive non ?). L'effet "massant" de l'eau active la circulation et gomme la peau d'orange.

De plus, elle réduit considérablement l'apparition du diabète de type 2, maladie souvent liée à un excès pondéral ou à un manque d'activité physique. Pratiquer la natation pour un diabétique permet donc de contrôler et améliorer son équilibre glycémique.

Une multitude d'exercices

Si vous avez tendance à vous ennuyez rapidement dans un sport, il y a peu de chance que cela vous arrive avec la natation ! Brasse, dos crawlé, brasse coulée, papillon, vous pouvez alterner différentes nages et exercices pendant votre séance.

Quand vous aurez tester toutes les techniques de nage, introduisez des accessoires dans vos entraînements : palmes, frites, planches, là aussi il y a du choix !

C'est bon pour le moral !

Comme beaucoup d'activités sportives, la natation permet de se défouler et procure un sentiment d'apaisement. La pratique physique améliore en outre le sommeil pour un meilleur équilibre psychologique. 

        

Les avis et commentaires
sur la natation, un sport complet pour tous !