Nager pour perdre du poids

Perdre du poids est bien souvent au cœur des préoccupations et notamment juste avant l’arrivée de l’été ou tout simplement pour raison de santé. La natation est souvent recommandée par les médecins pour maigrir et pour retrouver une silhouette harmonieuse. Pourquoi la natation fait-elle maigrir ? A quelle fréquence doit-on la pratiquer ? Et quelles nages doit-on privilégier ?

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Nager pour perdre du poids  © Fotolia

La natation fait-elle maigrir ?

Avant toute chose, sachez que la natation ne fait pas perdre plus de poids que n’importe quel sport. C’est en fait la dépense énergétique qui fait perdre du poids. La natation est souvent recommandée pour perdre du poids car il s’agit d’un sport non violent pour les articulations où les lésions sont moins fréquentes. La natation est aussi un sport qui sollicite tous les muscles du corps ce qui permet un amincissement harmonieux et en douceur. Mais attention car la natation ouvre l’appétit et certains nageurs ont tendance à dévorer ensuite. Pour perdre du poids en nageant, mangez équilibré sans augmenter les quantités. Sachez que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Avant de constater une perte de poids sur la balance, vous remarquerez d’abord que votre silhouette se modifie, s’affine et que votre peau se raffermit. Pour une heure de natation à allure modérée, vous dépenserez en moyenne 400 kcal.

Patience et persévérance

Si vous voulez perdre du poids rapidement, oubliez la natation. En nageant, vous allez perdre du poids et prendre du muscle de façon progressive. Il est donc important de tenir sur la durée. Il ne sert à rien de nager une heure toutes les deux semaines. Privilégiez la régularité à la performance. Si vous êtes débutants, commencez par nager 2 à 3 fois par semaine pendant 20 à 30 minutes. Quand vous êtes à l’aise, vous pouvez alors passer à 3 ou 4 séances par semaine de 30 à 40 minutes. Si vous voulez maigrir plus vite, ne vous affamez pas ! Il suffit d’augmenter la fréquence de vos entraînements. Ne cherchez pas à nager le plus vite possible mais à faire le plus de longueurs possibles.

Quelle nage pour maigrir ?

Même si la natation est intéressante en général pour perdre du poids, certaines nages sont davantage préconisées pour accélérer l’amaigrissement. La brasse est la nage la plus pratiquée par les débutants mais ce n’est pas celle qui sollicite le plus vos muscles. Préférez le crawl et le dos crawlé. Il s’agit de nages plus endurantes qui sollicitent davantage votre masse musculaire. Pour les nageurs expérimentés, le papillon est la nage qui vous fera le plus dépenser de calories. Elle est cependant très technique et demande de la maîtriser parfaitement pour ne pas provoquer de lésions au dos.

        

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