Nager pour réduire le diabète

La natation fait partie des sports les plus bénéfiques pour votre santé. En plus d’être non violente pour les articulations, elle contribue à votre santé mentale et vous aide à lutter contre certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension. Dans le cas du diabète, la natation est un excellent complément du traitement médicamenteux. Découvrez comment la natation aide à lutter contre le diabète, quels sont les résultats que vous pouvez espérer et à quel rythme pratiquer l’activité.

Nager pour réduire le diabète&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Nager pour réduire le diabète  © Fotolia

La natation : traitement efficace contre le diabète

Selon les médecins, la natation serait bénéfique pour les diabétiques. En effet, elle permettrait de contrôler la maladie et ferait même partie du traitement à part entière. La natation est surtout efficace pour lutter contre le diabète de type 2 qui est le plus fréquent chez les malades. Le diabète de type 2 se caractérise par une insuline inefficace, c’est-à-dire une insuline qui ne parvient pas à faire entrer le sucre du sang dans les cellules. Il faut savoir que le sport facilite le travail de l’insuline et aide donc à réguler le taux de sucre dans le sang. Une étude a d’ailleurs été réalisée sur différents sportifs et les résultats sont probants, sur les nageurs notamment.

Des résultats visibles

Selon les médecins, 30 minutes d’activité physique par jour réduiraient de 40 % le risque de développer un diabète. Chez les nageurs souffrant déjà de diabète, il a été prouvé que la natation avait des effets bénéfiques. Selon une étude qui a suivi plusieurs sportifs atteints de diabète, le taux de sucre des nageurs a baissé de façon plus importante que chez les marcheurs et les adeptes de la gymnastique par exemple. On constate une baisse de l’index glycémique de 0,59g/l de sang chez les nageurs après une séance de natation, contre une baisse de 0,46g/l chez les marcheurs et 0,31g/l pour ceux qui pratiquent la gymnastique.

Une question de rythme

Pour réussir à faire baisser le taux de sucre dans votre sang, il est bien évident qu’il ne sert à rien de nager une fois tous les deux mois. Il est important de nager de façon régulière et à un rythme modéré. Sachez que nager 2 heures et demi par semaine permet d’obtenir des résultats visibles et bénéfiques pour votre organisme. Cela vous semble beaucoup ? 3 à 4 séances de 45 minutes suffisent. Avant de commencer, demandez un avis médical pour être sûr que vous êtes en forme pour débuter la natation. N’oubliez pas également de manger équilibré et de réduire votre consommation d’aliments sucrés.

        

Les avis et commentaires
sur nager pour réduire le diabète