Natation : les 5 bénéfices sur la santé

La natation est très appréciée dans le monde du sport et est accessible aux débutants comme aux plus experts d’entre tous. La natation est aussi souvent recommandée par les médecins tant elle est bénéfique pour la santé. Guide-piscine vous présente les 5 bénéfices majeurs de la natation sur votre santé mentale et physique.

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Natation : les 5 bénéfices sur la santé  © S1_14_GSF_F_Hero_UW_RGB

Améliorer la capacité pulmonaire et cardiovasculaire

La natation est reconnue pour faire travailler le souffle et l’endurance puisqu’il s’agit d’un sport qui demande d’avoir la tête sous l’eau. En nageant, vous apprenez à retenir votre souffle tout en gérant un effort physique. Vous améliorez donc ainsi votre capacité pulmonaire et en même temps votre système cardiovasculaire. Sachez d’ailleurs que la natation est souvent préconisée pour faire baisser la tension artérielle chez les hypertendus car elle aide au pompage du sang.

Préserver les articulations

La natation est un sport qui se pratique en quasi apesanteur et elle est considérée comme étant un sport non violent pour les articulations. En effet, en étant immergé, votre corps ne représente plus qu’un tiers de votre poids terrestre. Il est donc intéressant de pratiquer la natation lorsque vous souffrez de problèmes au niveau des articulations. Sachez que c’est pour cette raison que la natation est préconisée pour la rééducation. Les blessés ont moins peur des impacts sur le sol en bassin et ils craignent beaucoup moins les chutes.

Lutter contre le surpoids et l’obésité

La natation est souvent recommandée pour les personnes en surpoids qui souhaitent perdre quelques kilos. En apesanteur, le corps semble plus léger et il est plus facile de pratiquer une activité. De plus, sachez que la natation est un sport très énergivore. Comptez environ une dépense énergétique de 600 kcal pour une séance d’une heure. Pour perdre efficacement et durablement du poids, nagez au minimum 2-3 fois par semaine à raison de 45 minutes minimum par séance. Au bout de quelques semaines, vous verrez des résultats et vous constaterez que votre corps commence à s’affiner.

Un antidépresseur efficace

Nager est souvent recommandé pour se détendre et se relaxer. En effet, le corps, en étant porté par l’eau, se libère de toutes ses tensions et permet au nageur de se détendre profondément. En sortant de la piscine, vous êtes libéré du stress du quotidien et vous favorisez un sommeil réparateur.

Favoriser la récupération musculaire

Pratiquer la natation est aussi favorable à la récupération musculaire. Vos muscles se relâchent, les pressions et les tensions musculaires disparaissent et vous éliminez les toxines. Il est fortement recommandé de nager le lendemain d’un effort physique important ou dans les minutes qui suivent afin de favoriser la récupération musculaire. Vous constaterez également que les courbatures ont tendance à diminuer voire disparaître.

        

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