Rééducation du dos en piscine

La piscine est l’endroit idéal pour entreprendre une rééducation du dos. L’eau présente de nombreux bienfaits pour la santé et contribue à une meilleure récupération musculaire après une lésion. Découvrez quels sont les bienfaits de la rééducation en piscine, comment se déroule une séance et s’il est recommandé de poursuivre avec de la natation après la guérison.

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Les bienfaits de l’eau

L’eau est reconnue pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé. Grâce au principe de la poussée d’Archimède, l’eau soutient le corps et procure une sensation de légèreté incroyable. Sachez d’ailleurs que lorsque vous êtes immergé jusqu’au nombril, vous ne ressentez plus que 50 % de votre poids terrestre et avec de l’eau jusqu’au sternum, seulement 7 % ! Le milieu aquatique est donc l’environnement idéal pour ne plus ressentir les douleurs articulaires et musculaires. L’eau a aussi l’avantage de renforcer votre musculature. Sans vous en rendre compte, vous luttez contre la résistance de l’eau et vous fournissez plus d’effort. Vous vous musclez tout en douceur sans traumatiser votre corps. Le fait de pratiquer de la rééducation dans une piscine rassure aussi le patient. Il a moins peur de tomber et de se faire mal et ose davantage au moment de faire les exercices. Il pousse ses propres limites ce qui améliore son amplitude articulaire. Si la rééducation se pratique en eau de mer, vous profitez en plus des bienfaits des oligo-éléments et des minéraux sur votre santé.

Comment se déroule la rééducation du dos en piscine ?

La rééducation en piscine ne se passe pas en piscine publique. Elle a lieu en centre de balnéo ou de thalassothérapie. Les séances se déroulent toujours en présence d’un kiné qui vous guide et vous aide à réaliser les différents exercices. L’eau est chauffée à 35°C pour faciliter la détente musculaire. La rééducation se fait en bassin de 1,10 m maximum de profondeur car au-delà, la présence d’un maître-nageur est obligatoire. Le kiné vous propose des exercices à faire avec ou sans accessoires. Mais la plupart d’entre eux se pratiquent avec des frites, des planches, des raquettes ou des flotteurs pour rendre les séances plus ludiques et plus motivantes.

La piscine est-elle bonne pour le dos ?

Si la piscine est excellente pour la rééducation du dos, certains affirment que la natation pourrait accentuer le mal de dos chronique. Il est certain que la natation sollicite tous les muscles du corps et plus particulièrement les dorsaux et la zone des lombaires. Mais si elle est pratiquée correctement, c’est-à-dire avec une bonne technique de nage, la natation permet de soulager le mal de dos, de renforcer les dorsaux et favorise un meilleur maintien. Oubliez cependant la brasse et le papillon et concentrez-vous sur le crawl et le dos crawlé.

        

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