Troubles digestifs et natation

Pas toujours facile de bien gérer son alimentation lorsqu’on pratique la natation. En fonction de l’heure des séances d’entraînement, il est important de savoir quoi manger pour éviter tout inconfort digestif mais aussi pour avoir suffisamment d’énergie. Guide-piscine vous donne quelques conseils nutritionnels pour nager sans avoir l’estomac lourd et vous indique quels sont les aliments à éviter.

Troubles digestifs et natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_78057154_XS</span>

Troubles digestifs et natation  © Fotolia_78057154_XS

Que manger avant de nager le matin ?

Ne buvez pas trop avant de nager pour ne surcharger l’estomac. Il est préférable de bien vous hydrater la veille. Vous pouvez choisir entre ne pas manger avant la séance (entraînement léger et court) ou manger un mélange de protéines et de jambon si vous avez prévu un entraînement plus intense. Privilégiez les petites portions pour éviter les sensations de ballonnement.

Que manger avant de nager le midi ?

Si vous nagez moins de 4 h après le petit déjeuner, il n’est pas nécessaire de manger avant, sauf si vous avez pris un petit-déjeuner léger. Il faut veiller à boire régulièrement durant la matinée, par petites quantités, pour garder l'organisme bien hydraté. Si la séance est intense et longue, une boisson énergétique pourra être utile. Si vous nagez plus de 4 h après le petit déjeuner, il est recommandé de prendre un snack au moins 2 h avant d'aller nager (fruits secs, fruits frais). Il faut éviter de manger moins de 2 h avant sa séance, afin d'éviter toute sensation de ballonnement et de reflux gastrique.

Que manger avant de nager en fin de journée ?

Si vous nagez moins de 4 h après le déjeuner, il n’est pas nécessaire de manger avant. Il faut cependant veiller à bien vous hydrater pendant l'après-midi.
Si la séance est intense et longue, pensez à prendre une boisson énergétique.
Si la séance a lieu plus de 4 h après le déjeuner, pensez à avaler un goûter au moins 2h avant de nager. Evitez toutes les pâtisseries industrielles et privilégiez les aliments à base de glucides lents. Ils libèrent de l’énergie progressivement dans votre organisme.

Aliments à éviter avant votre séance de natation

Oubliez les aliments trop gras car ils sont plus difficiles à digérer et peuvent provoquer des indigestions et de l’inconfort pendant la séance. Evitez également les aliments qui favorisent les reflux gastriques comme le jus d’orange par exemple. Evitez également le café et le thé qui ont tendance à vous déshydrater (diurétiques) et buvez toujours par petites gorgées pour éviter les régurgitations.

        

Les avis et commentaires
sur troubles digestifs et natation