Conseils pour supporter la chaleur

En cas de canicule ou de températures élevées, certaines personnes le vivent mieux que d’autres car leur organisme s’adapte plus facilement. Guide-piscine vous donne ici quelques conseils et astuces pour supporter au mieux la chaleur et profiter au maximum des températures estivales.

Conseils pour supporter la chaleur&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; pixstock - Fotolia.com</span>

Conseils pour supporter la chaleur  © pixstock - Fotolia.com

Rester au frais

Si vous le pouvez, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11h et 17h. Essayez de rester chez vous ou dans un endroit frais. N’hésitez pas à fermer les volets pendant la journée pour éviter que les rayons du soleil n’entrent dans la maison et dormez la fenêtre ouverte. Soyez particulièrement vigilants avec les tout-petits et les seniors qui sont plus sensibles aux changements de température et qui sont plus sujets à la déshydratation.

Se couvrir la tête et privilégier les vêtements légers

Lorsque vous retrouvez en plein soleil, n’oubliez pas de porter un chapeau, une casquette ou un foulard pour protéger votre tête. Côté vêtements, privilégiez les tenues amples et les matières naturelles telles que le coton ou le lin qui laissent respirer la peau et permettent à la transpiration de s’évaporer.

Boire régulièrement

Lorsqu’il fait chaud, vous transpirez davantage et il est important de compenser les pertes en eau en buvant régulièrement. N’hésitez pas à boire jusqu’à 2,5 l d’eau par jour. N’attendez pas d’avoir soif pour boire car cela signifie que vous êtes déjà entrer en phase déshydratation. Surveillez les personnes âgées car elles ressentent moins la sensation de soif avec l’âge. Il est aussi important de bien surveiller les nourrissons. Donnez-lui un biberon d’eau régulièrement. Le minimum de liquide à absorber pour un bébé est de 100 ml par kilo et par jour.

Réguler la température corporelle

Pour vous rafraîchir tous les moyens sont bons. N’hésitez pas à aller à la piscine, à utiliser un ventilateur, la climatisation ou un brumisateur. Prenez une douche fraîche juste avant de vous coucher pour faire baisser la température corporelle et favoriser l’endormissement. Pour éviter que votre bébé n’ait trop chaud, appliquez sur sa peau un linge humide ou aspergez-le avec un brumisateur régulièrement.

Choisir une alimentation adaptée

En cas de grosse chaleur, évitez les plats trop lourds et trop chauds. Privilégiez les fruits et légumes ou les soupes froides car en plus de leur côté rafraîchissant, ils contribuent à lutter contre la déshydratation.

        

Les avis et commentaires
sur conseils pour supporter la chaleur