Coup de chaleur : comment protéger votre enfant ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à la canicule. Alors qu'elle est déjà pénible pour les adultes, ce sont les plus petits qui en souffrent le plus, les bébés en particulier. Pour protéger votre enfant des grandes chaleurs, ayez les bons réflexes.

Coup de chaleur : comment protéger votre enfant ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; yanlev - Fotolia.com</span>

Coup de chaleur : comment protéger votre enfant ?  © yanlev - Fotolia.com

L'importance de l'hydratation

Plus votre enfant est petit, plus il est sujet à la déshydratation car son système de régulation thermique n'est pas encore mature. De plus, les nouveaux-nés n'arrivent pas encore à exprimer la soif. Il est donc primordial de leur donner régulièrement à boire. Proposez-lui un biberon d'eau toutes les demi-heures environ.

Donnez-lui un bain d'eau tiède plusieurs fois par jour pour le rafraîchir. On pense à tamponner régulièrement sa nuque, son front, cou, ses tempes et l'arrière de ses oreilles avec un linge humide. Ayez toujours à proximité un brumisateur en cas de très fortes chaleurs.

Le choix de la garde-robe

On privilégie les vêtements fabriqués en coton ou anti-UV, amples, de couleur claire pour ne pas retenir la chaleur. N'oubliez pas de mettre un chapeau à votre enfant, que vous pouvez humidifier pour le rafraîchir.

Pour les nouveaux-nés, choisissez des bodys ou t-shirts à manches courtes avec un short, toujours en coton. Mais ne le découvrez pas totalement ! On évite de le laisser torse nu, car il pourrait transpirer et se refroidir.

Rester au frais et aérer les pièces

Quand la canicule guette, fermez les volets et ouvrez les fenêtres pour laissez passer l'air. Si votre enfant a trop chaud pendant la nuit, branchez un ventilateur quelques instants. Protégez son matelas en plastique à l'aide d'une serviette en éponge pour éviter qu'il transpire.

Mieux vaut rester à l'intérieur entre 11h et 16h. Même si vous ressentez l'envie irrépressible d'aller à la plage ou à la piscine avec votre enfant, abstenez-vous. Ces moments de la journée sont bien trop dangereux pour les plus petits.

Lorsque vous vous décidez à sortir, appliquez de la crème solaire spécial bébé 20 minutes avant de quitter la maison. On répète l'opération toutes les deux heures ou après chaque baignade. En promenade, laissez le landeau ouvert pour que l'air circule ou installez une ombrelle sur la poussette.

Découvrez notre dossier sur les enfants à la piscine : conseils pour une baignade en sécurité.

        

Les avis et commentaires
sur coup de chaleur : comment protéger votre enfant ?