L'insolation : symptômes et traitement

L’insolation, ou coup de chaleur, est une forme de déshydratation suite à une longue exposition au soleil ou en cas de forte chaleur. L’insolation peut être très grave. Pour l’éviter, il convient d’être vigilant et d’hydrater son corps en buvant beaucoup d’eau.

Rester à l'ombre est encore le meilleur moyen d'éviter l'insolation !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Q - Fotolia.com</span>

Rester à l'ombre est encore le meilleur moyen d'éviter l'insolation !  © Q - Fotolia.com

Les symptômes de l’insolation

L’insolation peut se produire quand le soleil tape sur la tête et la nuque. Elle peut être grave voire mortelle car elle atteint le cerveau. Elle peut se manifester par de la fièvre, des maux de tête, malaises, nausées, chutes de tensions, etc. L’insolation est le signe que le corps a été trop exposé à la chaleur et s’est déshydraté.

Les personnes fragiles sont plus sensibles aux coups de chaleur, notamment les bébés ou les jeunes enfants, et les personnes âgées. Il faut impérativement les protéger de l’insolation, en évitant en particulier les expositions au soleil.

Prévenir et guérir une insolation

L’insolation peut être évitée par quelques bonnes pratiques :

  • Boire beaucoup d’eau, même si l’on n’a pas soif,
  • Limiter les efforts physiques quand il fait très chaud,
  • Porter des vêtements amples et légers, et au soleil, un chapeau ou une casquette,
  • Privilégier l’ombre, surtout pour faire une sieste,
  • Eviter l’alcool ou les excitants qui ne favorisent pas la bonne hydratation du corps.

En cas d’insolation, la première mesure est de faire baisser température du corps, de se rafraichir, et de s’hydrater. Si un de vos proches fait une insolation, faites-le asseoir dans un endroit frais, donnez-lui à boire et utilisez un brumisateur pour le rafraichir, en attendant le médecin ou les secours.

Pour prévenir l’insolation, évitez le soleil, privilégiez les endroits aérés, et buvez beaucoup d’eau. Si vous passez l’après-midi au soleil, n’oubliez pas de vous couvrir la tête avec un chapeau, et de bien protéger vos enfants !

        

Les avis et commentaires
sur l'insolation : symptômes et traitement