Les coups de soleil

Un coup de soleil peut apparaître après une exposition au soleil. Cela signifie que la peau n’a plus réussi à se défendre face aux rayons UV. Les coups de soleils sont dangereux à moyen et long terme, il faut s’en protéger.

En plus d'une protection solaire, pensez aux chapeaux et aux lunettes !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Yanlev - Fotolia.com</span>

En plus d'une protection solaire, pensez aux chapeaux et aux lunettes !  © Yanlev - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Exposer sa peau au soleil peut favoriser les coups de soleil, surtout en été. Au lieu d’un beau bronzage, vous avez alors la peau rouge. Peu après l’apparition du coup de soleil, la peau pèle. Ce sont les cellules mortes qui tombent pour que la peau puisse se régénérer. Le coup de soleil abîme la peau et signifie que l’exposition au soleil a été trop intense.

Selon le degré de brûlure, le coup de soleil peut être douloureux, voire provoquer des gonflements, des nausées ou des vertiges quand les couches profondes de la peau sont atteintes.

Les peaux claires sont plus sensibles au soleil que les peaux mates. A titre d’exemple, si certaines personnes peuvent rester au soleil pendant 1h sans risque, il suffira d’une demi heure à d’autres pour attraper un coup de soleil.

Les dangers du soleil et des coups de soleil

Le soleil a des effets positifs sur notre corps et notre santé (vitamine D, luminosité, etc.), mais de courtes expositions suffisent pour en bénéficier. Or, le coup de soleil est le signe d’une surexposition au soleil.

Le soleil fragilise la peau et accélère son vieillissement (rides, tâches). Il peut aussi être la cause de maladies et cancers de la peau (le mélanome par exemple). Les yeux sont aussi fragilisés par le soleil : pensez à vos lunettes de soleil !

Comment éviter les coups de soleil ?

Pour éviter de prendre un coup de soleil, il faut se badigeonner de crème solaire sur toutes les zones exposées. Choisissez une crème solaire adaptée à votre teint et renouvelez l’application régulièrement.

La crème solaire ne suffit pas toujours : quand le soleil est particulièrement agressif, il vaut mieux rester à l’ombre ! Par ailleurs, les vêtements stoppent davantage les UV que la crème solaire. Le chapeau est fortement recommandé pour éviter les coups de soleil au visage mais aussi les insolations.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Vous avez un coup de soleil ? Le plus important est de bien hydrater votre peau avec un après-solaire, votre crème hydratante habituelle, ou un produit spécialisé pour soigner les brûlures cutanées.

Selon le degré de votre coup de soleil, les soins à apporter seront plus ou moins fréquents. Si vous avez un « petit » coup de soleil, il se transformera peut-être en bronzage dès le lendemain, à condition de bien hydrater votre peau. En revanche, si la douleur est très forte et que votre peau a un aspect inquiétant (cloques, croûtes, etc.), il vaut mieux consulter votre médecin. Bien sûr, ne vous exposez pas au soleil avant que votre peau soit rétablie !

        

Tout sur Coups de soleil

Les avis et commentaires
sur les coups de soleil