Les risques du soleil

Le retour du soleil et des chaudes journées d’été procure toujours une sensation de bien-être. Le soleil a des bienfaits, néanmoins, certains de ses rayons sont dangereux, notamment les UVA et les UVB.

Pensez à protéger votre peau et vos yeux du soleil !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

Pensez à protéger votre peau et vos yeux du soleil !  © Fotolia.com

Le capital soleil

Notre peau est capable de se protéger naturellement et de résister aux agressions du soleil. Le capital soleil correspond à la quantité de rayons solaires qu’un individu peut recevoir sans risques tout au long de sa vie. Une fois épuisé, ce capital soleil n’est pas renouvelable. Il convient donc de le préserver.

Il faut particulièrement protéger les enfants du soleil pour ne pas épuiser leur capital soleil dès le plus jeune âge.

Les risques du soleil à court terme

Après une plus ou moins longue exposition au soleil, vous pouvez attraper un coup de soleil. Il s’agit d’une brûlure de la peau causée par le soleil, qui peut être grave et douloureuse. Lorsque l’on attrape un coup de soleil, la couleur de la peau devient rouge au lieu d’être bronzée. Ce sont les ultraviolets qui agressent la peau et provoquent les coups de soleil.

L’insolation peut aussi être provoquée par le soleil, ou en temps de canicule dans un lieu pas suffisamment aéré. L’insolation est aussi appelée « coup de chaleur ».

La guérison d’un coup de soleil ou d’une insolation peut prendre plusieurs jours selon la gravité du cas.

Les risques du soleil à long terme

Même sans prendre de coup de soleil, votre peau s’abîme au contact des rayons solaires. Les rayons UVA et UVB sont cancérigènes et peuvent provoquer :

  • Vieillissement de la peau,
  • Maladies et cancers cutanés,
  • Maladie des yeux (cataracte), etc.

Les longues expositions au soleil sont risquées pour la santé. Les cancers de la peau touchent de nombreux français. Pour éviter d’en arriver là, limitez les expositions, surtout aux heures où les rayons du soleil sont plus intenses, et prenez soin de votre peau avec les produits adaptés (crème solaire, après-solaire…).

Le soleil, avec modération, c’est mieux pour votre santé !

        

Tout sur Risques du soleil

Les avis et commentaires
sur les risques du soleil