Plage et canicule : 10 précautions à prendre

Durant la canicule, le corps récupère difficilement en l’absence de fraîcheur, et les risques de déshydratation sont bien réels, en particulier sur la plage. Découvrez donc 10 précautions à prendre afin de profiter de la plage sans risque durant la canicule.

Plage et canicule : 10 précautions à prendre&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Plage et canicule : 10 précautions à prendre  DR

Ne vous exposez pas au soleil entre 11h et 16h

Cette règle vaut durant tout l’été, mais elle doit être particulièrement respectée en période de canicule : vous devez absolument rester au frais et ne pas vous exposer au soleil entre 11h et 16h. Et n’oubliez pas que vous ne devez même pas vous baigner, car le soleil est tout aussi mauvais à travers l’eau ! Profitez-en plutôt pour flâner en terrasse en vous désaltérant, faites les magasins ou restez tout simplement à l’ombre sur la plage.

Recherchez l’ombre à tout prix

Avec de telles chaleurs, il est impensable de passer plusieurs heures au soleil sans points d’ombre, même en dehors des heures les plus chaudes. Alors équipez-vous en parasol ou en abris pop-up en tout genre afin de bénéficier d’un point d’ombre qui vous évitera des subir les complications dues à l’exposition au soleil.

Appliquez de la crème solaire toutes les 2 heures

Durant la canicule, le soleil est particulièrement intense et mauvais pour votre peau. Alors oubliez votre envie de bronzage à tout prix, et appliquez de la crème solaire sur l’ensemble de votre corps toutes les 2 heures maximum, et choisissez de préférence l’indice le plus fort.

Passez au moins 3h de votre journée dans un endroit frais

Pour éviter la déshydratation et les malaises liés à la chaleur, faites-en sorte de passer au moins 3h de votre journée dans un endroit frais, si possible climatisé. Alors laissez la plage derrière vous de temps en temps et partez faire des courses dans des magasins climatisés, partez déjeuner au restaurant ou visitez un musée par exemple.

Buvez au moins 2L d’eau par jour

En règle générale, vous devez vous hydrater régulièrement, à hauteur d’1,5L par jour. Mais en période de canicule, et en particulier sur la plage, vous transpirez beaucoup et vous devez vous méfier de la déshydratation : faites donc en sorte de boire au moins 2L d’eau par jour, et buvez de façon régulière, sans attendre d’avoir soif.

Evitez les boissons sucrées ou contenant de la caféine

Durant la canicule, il est préférable de limiter la consommation de boissons sucrées telles que les sodas, ainsi que les boissons contenant de la caféine, telles que le café, le thé ou les colas. En effet, ces boissons n’hydratent pas aussi bien que l’eau et l’eau qu’elles contiennent est moins bien assimilée par l’organisme. Si vous ne souhaitez pas boire uniquement de l’eau, préparez-vous une citronnade maison allégée en sucre qui vous désaltérera sur la plage.

Mangez des aliments riches en eau

Pour atteindre les 2L d’eau que vous devez consommer par jour, vous pouvez notamment vous tourner vers les aliments riches en eau, qui vous hydrateront également. Pour cela, prenez avec vous sur la plage un sac isotherme contenant des fruits tels que le melon, la pastèque, les prunes, le raisin, les agrumes, des crudités tels que le concombre et les tomates mais également des soupes, et notamment du gaspacho.

Pensez à humidifier votre corps

Puisque vous êtes à la plage, pensez à retourner régulièrement à l’eau pour rafraîchir votre corps. Si vous ne souhaitez pas vous baigner, vous pouvez également vous munir d’un brumisateur pour vous humidifier le visage et les membres régulièrement.

Soyez attentifs aux signes de déshydratation

Les signes de déshydratation apparaissent de façons différentes selon les personnes, et vous devez être capable de les identifier pour demander de l’aide :

• Des maux de tête ;
• Des vertiges ;
• Des douleurs à la vessie, signes de cystite ;
• La peau devenant très sèche et rigide ;
• Des douleurs aux reins, signes que l’élimination urinaire n’est pas suffisante.

Si vous avez le moindre doute, buvez immédiatement au moins 50 cl d’eau pure sans attendre, et continuez de boire régulièrement par la suite.

Ne restez pas seul(e) et soyez prévenant(e)

Il est préférable de ne pas rester seul(e) durant la canicule, afin de bénéficier d’une aide rapide en cas de problème (déshydratation, insolation, etc). Alors ne partez pas à la plage seul(e), et restez attentif(ve) afin de pouvoir venir en aide à une personne en détresse atour de vous.

 

        

Les avis et commentaires
sur plage et canicule : 10 précautions à prendre