Vigilance canicule : les recommandations à suivre

Une canicule est une période prolongée de fortes chaleurs de jour comme de nuit. Pour chaque grande ville, Météo France a défini des seuils d’alerte pour déclencher le plan canicule en cas de températures élevées. Déshydratation, insolation, coup de chaleur, pour éviter d’être victime de la chaleur cet été, découvrez les gestes à adopter.

Quand les températures grimpent, sortez vos chapeaux et bouteilles d'eau !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Paty Wingrove - Fotolia.com</span>

Quand les températures grimpent, sortez vos chapeaux et bouteilles d'eau !  © Paty Wingrove - Fotolia.com

Quelles sont les pathologies liées à la chaleur ?

En été, les températures grimpent et peuvent rapidement atteindre les 40°C. Pour s’adapter à cette chaleur, le corps transpire davantage et les vaisseaux sanguins se dilatent. La déshydratation est l’une des principales pathologies liées à la chaleur car en transpirant plus, l’organisme a besoin d’absorber de grandes quantités d’eau au cours de la journée.  

La chaleur peut également provoquer des insolations, des crampes musculaires, des étourdissements et des coups de fatigue. Dans ces cas là, cessez toute activité et reposez-vous dans un endroit frais. Buvez de l’eau ou du jus de fruit dilué et consultez un médecin si les symptômes persistent.

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

Plusieurs personnes sont victimes des fortes chaleurs estivales chaque année. Pour ne pas souffrir de la chaleur en cas de canicule, il est essentiel de suivre plusieurs recommandations :

  • Entre 11h et 19h, évitez de sortir et restez au frais chez vous ;
  • Buvez de l’eau régulièrement dans la journée, au moins 1 litre et demi par jour même lorsque vous n’avez pas soif ;
  • Si vous sortez, rendez-vous dans des endroits frais et climatisés (magasins, cinémas, centres commerciaux) et évitez les efforts ;
  • Portez un chapeau ou une casquette et des vêtements en coton si vous allez à la piscine ou à la plage ;
  • Ne consommez pas d’alcool lors d’une période de canicule car cela favorise la déshydratation ;
  • Fermez les volets et rideaux en journée et ouvrez-les la nuit ou tôt le matin pour rafraîchir votre intérieur.

Qui sont les personnes à risques ?

Les personnes les plus vulnérables à la chaleur sont les personnes âgées, les personnes isolées, les enfants et les nourrissons. Lors d’une période de canicule, veillez toujours à ce que votre enfant soit bien hydraté et rendez visite aux personnes les plus fragiles de votre entourage.

Si vous observez des symptômes liés à la chaleur, consultez votre médecin traitant ou appelez le service national d’information Canicule info service au 0800 06 66 66. L'appel est gratuit depuis un poste fixe.

Consultez également notre article sur « Comment bien protéger ses enfants du soleil ».

        

Les avis et commentaires
sur vigilance canicule : les recommandations à suivre