5 conseils pour se baigner en toute sécurité à la plage

La plage est synonyme de détente, de soleil, de loisir mais c’est aussi un milieu naturel qui peut s’avérer hostile pour les baigneurs et les nageurs. Guide-piscine vous donne quelques conseils pour réduire les risques d’accident et pour vous baigner en toute sécurité.

5 conseils pour se baigner en toute sécurité à la plage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

5 conseils pour se baigner en toute sécurité à la plage  DR

Choisir une plage surveillée

La première chose à faire est de choisir une plage surveillée par des surveillants de baignade ou des maîtres-nageurs sauveteurs. Elles sont nombreuses en été et rares en basse saison. Les plages surveillées sont beaucoup plus rassurantes car en cas d’accidents, l’intervention des équipes est beaucoup plus rapide. Sachez que les décès par noyade sont très nombreux en période estivale et plus particulièrement chez les jeunes enfants.

Se renseigner sur la zone de baignade

Une fois arrivé sur la plage, rapprochez-vous des surveillants de plage pour vous renseigner sur les conditions de baignade. Courants, marées, nature des vagues, dangers naturels sont autant de facteurs qui peuvent augmenter le risque d’accidents. Les drapeaux de baignade vous fournissent également des renseignements précieux. Le drapeau vert indique que la baignade est autorisée et qu’il n’existe pas de danger particulier, le drapeau orange signale que la baignade est dangereuse mais surveillée alors que le drapeau rouge interdit la baignade.

Ne pas surestimer sa forme physique

Soyez bien conscient de votre forme physique. Si vous n’avez pas nagé depuis l’année dernière pendant les vacances, évitez de vous lancer dans une séance de natation effrénée. Essayez de nager pas trop loin de la rive et toujours sous la vigilance d’une tierce personne. Nager en milieu naturel est plus difficile que de nager en piscine et vous n’êtes pas à l’abri d’une crampe ou d’une baisse de forme. Ecoutez votre corps et si vous avez le moindre frisson ou la moindre crampe, revenez sur la plage.

Surveiller ses enfants à tout instant

A la plage, il est important de ne pas quitter vos enfants des yeux. Ne les laissez pas jouer seul près de l’eau et accompagnez-les à chaque fois qu’ils souhaitent se baigner. Equipez-les de brassards adaptés à leur âge et à leur poids. Vérifiez également s’ils portent bien le marquage NF et la norme NF 13138-1. En revanche, évitez les matelas gonflables, les bouées et les bateaux pneumatiques. Pour plus d’information, renseignez-vous sur la sécurité baignade avec des enfants.

Etre prudent

Pour éviter tout risque d’accident, ne consommez pas d’alcool avant de vous baigner, ne vous exposez pas trop au soleil et entrez progressivement dans l’eau et plus particulièrement lorsque l’eau est froide. Ne partez jamais nager seul ou sans avertir un proche ou un surveillant de baignade. Enfin, évitez absolument de nager dans les zones non-surveillées.

        

Tout sur Sécurité plage

Les avis et commentaires
sur 5 conseils pour se baigner en toute sécurité à la plage