Emmener votre chien à la plage

Aller à la plage avec son chien est un moment privilégié mais il est important de prendre quelques précautions pour éviter de déranger les autres baigneurs et être passible d’une amende. Découvrez quelles sont les plages qui autorisent les chiens, comment protéger votre chien de la chaleur et du soleil et quelle attitude adopter une fois sur la plage.

Emmener votre chien à la plage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Emmener votre chien à la plage  © Fotolia

Quelle plage choisir ?

Avant de partir à la plage, renseignez-vous bien pour savoir si les chiens sont autorisés ou non. En effet, nos chères bêtes à poil ne sont pas acceptées partout et sont surtout tolérées sur les plages non surveillées. Il existe des listes des plages autorisées aux chiens sur internet. Vous pouvez aussi vous adresser au syndicat d’initiative ou à la mairie qui vous délivrera l’arrêté municipal concerné. Un panneau est aussi placé à l’entrée de la plage pour avertir les propriétaires de chiens. Evitez de vous rendre sur une plage surveillée ou non autorisée avec votre chien car en plus des plaintes des baigneurs, vous serez passibles d’une amende de 11 euros. Si la plage où vous souhaitez vous rendre n’accepte pas les chiens, ne le laissez surtout pas dans la voiture pendant que vous allez vous baigner. Votre chien risque une déshydratation grave en cas de chaleur.

Les précautions à prendre

Emmener votre chien à la plage ne s’improvise pas et il est important de prévoir certaines choses. Si vous comptez rester un moment sur la plage, pensez à emporter un parasol pour créer une zone d’ombre pour votre chien. Comme vous, il craint le soleil et les coups de chaleur. Pensez également à emporter de l’eau pour qu’il puisse s’hydrater régulièrement. Ne lui faites pas boire d’eau de mer car il risque d’avoir des douleurs d’estomac et des diarrhées. Si votre chien a peu voire pas du tout de poil, protégez sa peau avec de la crème solaire. Comme pour les êtres humains, il est préférable d’éviter les heures les plus chaudes de la journée. Votre chien ne s’en portera que mieux !

Quelle attitude adopter sur la plage ?

Une fois sur la plage, il est important de veiller à ce que votre chien se porte bien. S’il aboie ou s’il va gêner les autres baigneurs, il est conseillé de d’abord de l’inscrire à des cours de dressage. Une fois qu’il sait bien se comporter, c’est à vous de penser aux autres baigneurs en ramassant les excréments de votre animal de compagnie. Sachez également qu’il est important de rincer votre chien à l’eau douce après la baignade pour éliminer le sel et éviter ainsi une sécheresse ou une irritation de la peau. Si votre chien n’est pas habitué à se dépenser, ne le laissez pas nager trop loin car il risque de se fatiguer rapidement. Veillez à ce qu’il ne boive pas trop d’eau salée et laissez lui de l’eau douce à disposition en permanence. Enfin, faites bien attention à ce qu’il n’ingère pas trop de sable car cela pourrait lui provoquer une gastrite ou des lésions intestinales. Le sable peut aussi provoquer des brûlures au niveau de ses coussinets. L’idéal est de porter votre chien en partant de la plage.

        

Les avis et commentaires
sur emmener votre chien à la plage