Le danger des baïnes pour les baigneurs sur la côte atlantique

Comme le souligne l’expression « Méfiez-vous de l’eau qui dort ! », il faut se méfier des baïnes car elles sont de véritables pièges pour les baigneurs. Même si l’eau y est calme et sans danger en apparence, elle est souvent responsable d’accidents par noyade. Guide-piscine vous explique ce qu’est une baïne exactement, pourquoi elle représente un danger et comment réagir en cas de problème.

Le danger des baïnes pour les baigneurs sur la côte atlantique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_69103746_XS</span>

Le danger des baïnes pour les baigneurs sur la côte atlantique  © Fotolia_69103746_XS

Baïne : qu’est-ce que c’est ?

Une baïne est une sorte de cuvette d’eau de faible profondeur qui se forme entre le rivage et la mer. L’eau y est calme et attire souvent les enfants car ils peuvent s’y baigner en toute tranquillité. Mais ne vous fiez pas aux apparences car les courants de baïne sont responsables chaque année de nombreuses noyades. Elles sont présentes surtout sur la côte atlantique.

Pourquoi les baïnes sont-elles dangereuses ?

Avant d’interdire à vos enfants de se baigner dans les baïnes, sachez qu’elles ne présentent aucun danger à mi-marée car elles sont bien visibles. C’est d’ailleurs la zone idéale pour les enfants car l’eau y est calme, peu profonde, plus chaude et il n’y a pas de vagues. Le danger apparaît lorsque la marée monte. A ce moment, la baïne se remplit et rejoint l’océan ce qui crée des courants forts vers le large. Si vous vous trouvez dans une baïne à marée montante, vous courez le danger d’être aspiré vers l’océan. Les courants de baïne sont si forts que même les bons nageurs peuvent se noyer.

Que faire si vous êtes pris dans une baïne ?

Si vous êtes pris dans une baïne, la première chose à faire est de garder votre sang-froid. Ne cherchez pas à lutter contre le courant car vos efforts seront vains et vous risquez de vous épuiser très rapidement. Il est préférable de vous laisser porter par le courant et une fois que celui-ci commence à faiblir, sortez de la zone dangereuse et tentez de regagner la plage en essayant de trouver un endroit où vous avez pied. Si vous ne parvenez pas à rejoindre la plage, laissez-vous porter par le courant et faites des signes pour avertir les secours.

Les bons réflexes

  • informez-vous sur l’emplacement des baïnes auprès des postes de secours
  • baignez-vous en zone surveillée
  • évitez de vous baigner dans une baïne quand la marée est montante
  • ne laissez jamais vos enfants sans surveillance même s’ils se baignent dans une baïne à marée basse
  • si vous êtes pris sur un banc de sable, ne traversez jamais une baïne pour retrouver le rivage car vous risquez d’être emporté par le courant. Restez sur le banc de sable et faites des signes pour avertir les secours.

 

        

Les avis et commentaires
sur le danger des baïnes pour les baigneurs sur la côte atlantique