Piqûre d’anémone de mer, comment réagir ?

Appelée ortie de mer ou « fleur du mal », l’anémone de mer fait partie de la flore aquatique qu’il est préférable d’observer seulement avec les yeux ! Elle provoque des réactions urticantes au niveau de l’épiderme et peut engendrer des réactions allergiques plus graves dans certains cas. Découvrez ce qu’est une anémone de mer, comment le corps réagit en cas de piqûre et que faire pour la soulager.

Comment réagir en cas de piqûre d'anémone de mer ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; lotus_studio</span>

Comment réagir en cas de piqûre d'anémone de mer ?  © lotus_studio

Qu’est-ce qu’une anémone de mer ?

Les anémones de mer font partie de la famille des cnidaires et se trouvent avant tout dans les mers. Le mot cnidaire provient du grec et signifie ‘‘ortie‘‘. On les trouve principalement dans les zones rocheuses. L’anémone de mer ressemble à une fleur et attire souvent les plongeurs ou les baigneurs par son esthétique. Malheureusement, il est préférable de ne pas la toucher car ses tentacules provoquent des réactions urticantes chez l’homme.

Piqûre d’anémone de mer : comment le corps réagit

Les anémones de mer diffusent leur venin par leur tentacule. En règle générale, la peau humaine est suffisamment épaisse pour empêcher les symptômes liés aux piqûres d'anémone de mer. Le baigneur ressent juste de légers picotements. Dans d’autres cas, une piqûre d’anémone de mer provoque des douleurs, des irritations, des enflures voire même des crampes, de la toux, des nausées ou des maux de tête. La piqûre se présente comme une poussée d'urticaire. Dans certaines régions tropicales, le contact avec les anémones de mer crée des lésions parfois mortelles.

Comment soigner une piqûre d’anémone de mer ?

Sachez qu’une piqûre d’anémone de mer se soigne de la même façon qu’une piqûre de méduse. Tout d’abord sortez de l’eau et rincer immédiatement la zone touchée avec de l’eau de mer. Frottez légèrement pour essayer de retirer les filaments. Vous pouvez ensuite frotter un peu de sable sur la piqûre ou faire un cataplasme de sable afin de retirer les derniers filaments qui auraient pu subsister. Après plusieurs minutes, retirez le sable en raclant avec un morceau de carton ou une carte bancaire. Ensuite, appliquez sur la zone concernée, une pommade corticoïde ou de la vaseline pour apaiser et réduire l’inflammation. En cas de réaction allergique (démangeaisons importantes), prenez également un antihistaminique. Pour réduire la sensation de brûlure, approchez une cigarette allumée à proximité de la piqûre pendant quelques minutes. Le venin va se dissoudre avec la chaleur. Si vous n’avez pas de cigarette, passez la zone touchée sous l’eau chaude pendant 10 minutes minimum.

Vous pouvez également lire nos articles sur les 10 dangers qui guettent vos enfants à la plage et les 10 précautions à prendre pour aller nager en mer

        

Les avis et commentaires
sur piqûre d’anémone de mer, comment réagir ?