Que faire si je marche sur un oursin ?

Au bord la mer, il n’est pas rare de se faire piquer par de petites « bestioles ». Même si c’est sans gravité dans la plupart des cas, certaines piqûres se révèlent très douloureuses. C’est le cas des piqûres d’oursin qui peuvent vous gâcher la journée voire votre semaine de vacances. Découvrez avec nous comment retirer les épines d’oursin et comment réagir en cas de piqûre.

Que faire si je marche sur un oursin ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Que faire si je marche sur un oursin ?  © Fotolia

Où localiser les oursins ?

Sachez que les oursins se font rares dans les zones de baignade. Ils vivent principalement dans les zones rocheuses et dans les fonds sableux. Vous devez donc être particulièrement vigilants si vous décidez d’aller chercher des crabes dans les rochers ou si vous partez pêcher. Pensez à mettre des chaussures pour éviter tout risque de piqûre.

Comment retirer des épines d’oursin ?

Si la piqûre d’un oursin est assez douloureuse, retirer les épines l’est encore davantage. En effet, les épines d’oursin sont très fines et s’incrustent dans la peau et ont tendance à se casser au moment de les retirer. Avant de commencer à les retirer, pensez à bien désinfecter la plaie pour éviter les risques d’infection. Il s’agit ensuite d’extraire les épines une par une à l’aide d’une pince à épiler. Tirez l’épine dans l’axe pour éviter de la casser. Si elle se casse, ne vous inquiétez pas, la peau la rejettera naturellement au bout de quelques jours. Le principal étant de bien désinfecter la plaie. Il est possible de faciliter l’extraction des épines en utilisant du vinaigre blanc ou un peu de jus de citron vert pour dissoudre la composante calcaire des piquants. Vous pouvez faire un bain d’eau tiède pour assouplir la peau ou appliquer de la vaseline en pansement occlusif. Certains préconisent du jus de papaye verte pour faciliter le rejet des restes de piquants. Quoi qu’il en soit, il est primordial de consulter un médecin en cas de piqûre d’oursin. Dans certains cas, il peut prescrire un antibiotique pour limiter les risques d’infection et retirer les épines sous anesthésie locale.

Piqûre d’oursin : les conséquences

Sachez que marcher sur un oursin est douloureux et que la douleur persiste pendant plusieurs jours même si elle est beaucoup moins intense. Il est important de bien surveiller la plaie pour vérifier s’il n’y a pas d’infection. Il est possible que des piquants sortent de votre peau et c’est tout à fait normal. Votre organisme et votre épiderme, dans ce cas précis, rejettent naturellement tous les corps étrangers. Soyez bien attentifs si vous ressentez des douleurs articulaires. Il est possible en cas de piqûre d’oursin que l’articulation la plus proche du membre piqué soit touchée. Dans ce cas, consultez un médecin le plus rapidement possible.

        

Les avis et commentaires
sur que faire si je marche sur un oursin ?