Comment repérer un trou dans une piscine gonflable

Accessible au plus grand nombre en raison de son prix attractif, la piscine gonflable est néanmoins plus fragile, et plus sujette aux fuites. Sans avoir à la remplacer, il est possible d'identifier la fuite puis de réparer. Comment repérer un trou dans une piscine gonflable ? Voici plusieurs méthodes.

Comment repérer un trou dans une piscine gonflable&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; aerogondo -  Thinkstock</span>

Comment repérer un trou dans une piscine gonflable  © aerogondo - Thinkstock

Méthode de l'eau savonneuse pour repérer un trou dans une piscine gonflable

La technique la plus courante pour détecter un trou dans une piscine gonflable, et qui est également employée pour les pneus de vélos, consiste à utiliser de l'eau savonneuse qui, au contact de l'air, produit des bulles à l'endroit où se situe la fuite.
Pour ce faire, l'eau savonneuse est appliquée au fur et à mesure, au moyen d'une éponge ou d'un pulvérisateur, sur le ou les boudins de la piscine jusqu'à identifier visuellement l'emplacement du trou. Il est aussi possible de passer directement du savon sur les boudins.

Méthode de l'immersion pour repérer un trou dans une piscine gonflable

La deuxième méthode, plus contraignante selon la taille de la piscine gonflable et selon que celle-ci soit déjà remplie d'eau, vise à détecter les trous en plongeant toute ou partie des boudins dans l'eau. Là encore, des bulles doivent se former à l'emplacement de la fuite.

Si la mise en œuvre de cette technique est à la portée de tous, tout comme celle de l'eau savonneuse, elle demande cependant de la patience et beaucoup d'attention, car la fuite peut ne pas être repérée du premier coup. Il est parfois nécessaire d'opérer à plusieurs reprises, ou à deux, pour identifier le trou dans la piscine et ensuite pouvoir le réparer.

Autres vérifications pour repérer un trou dans une piscine gonflable

Si malgré cela le trou n'a pas été repéré dans la piscine gonflable, d'autres vérifications s'imposent, la fuite pouvant provenir de la valve de gonflage ou des jointures.

Si rien n'y fait, il peut être sollicité un professionnel qui dispose du matériel adapté pour la détection des fuites. Il est cependant conseillé d'être vigilent car, selon le coût d'achat de la piscine, ce genre d'intervention n'est pas forcément intéressant financièrement et il est alors préférable de persévérer une dernière fois puis de racheter une nouvelle piscine gonflable.

        

Les avis et commentaires
sur comment repérer un trou dans une piscine gonflable

  • J'ai un problème avec ma piscine gonflable, j'ai un bouchon qui est dans la toile et là j'ai un trou je dois faire comment ? Merci de me réponde.

    dubas - Le 30/07/16 à 15h06

Tous les avis et commentaires
sur comment repérer un trou dans une piscine gonflable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos