Fuite au niveau des canalisations d'une piscine

Quand le niveau de notre piscine baisse et que ce n'est pas dû à l'évaporation de l'eau, c'est sans doute qu'il y a un problème au niveau des canalisations de la piscine. Comment réagir en cas de fuite ?

Détection et réparation des fuites&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Détection et réparation des fuites  © Fotolia

Fuite au niveau des canalisations d'une piscine : pourquoi ?

Dans la grande majorité des cas, quand il y a une fuite et une perte d'eau dans le bassin, ce sont les canalisations qui sont en cause. Et malheureusement, se retrouver avec une fuite au niveau des canalisations d'une piscine, cela peut arriver à tous les propriétaires de piscine, même ceux qui entretiennent bien leur bassin.

En effet, les fuites dans les canalisations d'une piscine sont moins souvent dues à de la négligence de la part des propriétaires qu'à un problème dans le réseau hydraulique, un tuyau qui s'use au fil des années et qui finit par se fissurer, une canalisation qui subit la pression du terrain environnant et qui cède, ou alors carrément un glissement de terrain qui vient endommager la totalité de la construction.

Les conséquences d'une fuite au niveau des canalisations d'une piscine peuvent être variées, et dépendent de la nature de la fuite en elle-même. Le niveau de l'eau va se mettre à baisser anormalement, les équipements ou le revêtement de la piscine risquent de se dégrader si l'eau ne fait plus suffisamment pression dans le bassin, et enfin il y a bien sûr un risque d'inondation au niveau des canalisations enterrées et des fondations de la piscine !

Fuite au niveau des canalisations d'une piscine : comment les détecter et les réparer ?

Pour trouver d'où vient la fuite en cas de canalisation défectueuse, il va véritablement falloir mener une enquête ; si l'on est sûr que la fuite ne vient pas du revêtement, du système de filtration (joints ou raccord défectueux, notamment au niveau de la vanne multivoies ou de la cuve) ou des pièces à sceller (skimmer à changer, joint d'étanchéité de la buse de refoulement ou d'une prises-balai usé...), c'est qu'il y a effectivement un problème au niveau des canalisations.

Évidemment, quand la fuite se situe au niveau du réseau hydraulique sous-jacent, c'est plus délicat. Cependant, si l'on constate un point d'humidité dans le jardin, ou si notre terrain sec s'orne d'une pointe de verdure, c'est peut-être que de l'eau vient l'arroser par voie souterraine...
Pas question de s'alarmer pour autant : il peut tout à fait s'agir d'une micro-fissure au niveau des tuyaux, que l'on pourra réparer grâce à un produit colmateur de fuite spécial piscine qu'il suffira de verser dans l'eau en mettant la filtration en marche. Ou alors d'un joint défectueux, ou d'un simple tuyau fêlé...
Pour en avoir le cœur net sans commencer à creuser et à fouiller dans les fondations de la piscine, on peut :

  • Soit investir dans un kit de détection de fuites que l'on peut trouver sur internet ou en magasin spécialisé. Attention toutefois à bien lire les commentaires clients avant d'acheter sur internet... Certains kits fournissent des caméras qui permettent de visiter les tuyaux sans creuser !
  • Soit faire appel à un professionnel de la piscine qui saura détecter la fuite grâce à du matériel de pointe (diagnostic thermique, appareils à ultra-sons, etc) et nous proposer le meilleur moyen de la réparer.
        

Les avis et commentaires
sur fuite au niveau des canalisations d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos