Fuite sur une buse de refoulement

Vous constatez que votre piscine a une fuite, mais vous ne savez pas d'où celle-ci peut provenir. Et si elle venait d'une buse de refoulement ? Voici comment détecter une fuite au niveau d'une buse de refoulement, en identifier la cause et mettre en œuvre des solutions.

Détection et réparation des fuites&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Détection et réparation des fuites  © Fotolia

Fuite sur une buse de refoulement, détection

La recherche de fuite au niveau d'une buse de refoulement est une opération très simple, qui s'effectue de la même manière que pour les skimmers et les prises balais par exemple.
La technique de détection consiste à mettre des bouchons sur les buses de refoulement, à arrêter la pompe de filtration, puis à attendre. Si quelques heures plus tard, entre 6 et 12 heures, le niveau de l'eau du bassin baisse et atteint celui des buses de refoulement, c'est qu'il y a une fuite sur l'une ou plusieurs d'entre elles, et chacune devra alors être vérifiée individuellement.
Dans cette situation, il est important d'agir rapidement contre la fuite car elle peut, outre le fait que la piscine se vide et qu'il en découle des pertes d'eau inutiles, détériorer le système de filtration.

Fuite sur une buse de refoulement, causes et solutions

Une fuite au niveau d'une buse de refoulement d'une piscine résulte de plusieurs causes. Les plus courantes sont : une mauvaise installation, notamment des joints, ou l'usure de ceux-ci, l'usage de buses inadaptées au type de la piscine, ou encore des dégradations de type fissures.
Plusieurs solutions sont ainsi préconisées pour remédier à ces fuites.

S'il s'agit d'un problème de joints, ceux-ci peuvent être remplacés, ou repositionnés s'ils ont été mal installés : au nombre de deux, chacun se situe de chaque côté du liner (corps de la buse et premier joint à l'arrière, et bride, visserie, enjoliveur, éventuellement une rotule, et deuxième joint à l'avant).

En cas de fissure dans le bassin, si elle ne peut être colmatée, la buse complète doit alors être changée. Le modèle de la buse doit d'abord être adapté à la piscine, selon qu'elle soit en béton, en bois, ou hors-sol par exemple. Son montage doit ensuite bien respecter la notice du fabricant, concernant notamment le système de pose par collage ou par vissage.

        

Les avis et commentaires
sur fuite sur une buse de refoulement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos