DOSSIER : Les fuites de la piscine : détection et réparation

Fuites de piscine : les équipements de détection

Conçus pour déterminer l’endroit exact où se situe la fuite dans votre piscine, les détecteurs de fuites s’avèrent souvent bien utiles !

Fuites de piscine : les équipements de détection&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; RomainQuéré - Fotolia.com</span>

Fuites de piscine : les équipements de détection  © RomainQuéré - Fotolia.com

Equipements indispensable pour détecter les fuites de la piscine

Les détecteurs de fuites de piscine sont des équipements professionnels, il vous sera difficile de vous en procurer un (à moins de dépense un somme d'argent conséquente). Le mieux est de faire appel à un pisciniste qui propose ses services en matière de détection de fuites. Il aura le matériel nécessaire.
Il existe cependant sur le marché des kits de détection pour particuliers qui vous permettent de déterminer à quel endroit la canalisation fuit.

Les professionnels de la piscine font appel à diverses méthodes pour détecter les fuites. On peut citer par exemple la détection par mise en pression des tuyaux, grâce à un équipement spécifique, on arrive à savoir si la pression d’eau que l’on a injectée dans le tuyau reste fixe, ce qui voudrait dire qu’il n’y a pas de fuite, ou si elle chute, signe de fuite dans la canalisation testée. Une caméra endoscopique est ensuite envoyée dans les tuyaux afin de localiser l’endroit exact ou se loge la fuite.
Autre méthode utilisée : la détection au gaz, la société EasyLeak a développé un concept innovant, faisant appel à un gaz traceur hydrogéné qui permet de détecter les fuites dans les endroits même les plus délicats. Des détections électriques ou acoustiques peuvent également être pratiquées.

Détection de fuites dans le liner

Malgré le fait que le liner de piscine soit un revêtement très résistant, il n’est pas impossible qu’au fil du temps il s’abime et se mette à fuir. Mais pas de panique, c’est certainement les fuites de piscine les plus simples à réparer. Après avoir localisé l’endroit du liner qui est abimé, vous devez vous munir d’un kit de réparation de liner : il contient en général un tube de colle ou un patch qu’il est possible d’utiliser sous l’eau (nul besoin de vider la piscine lors de la réparation). Ces kits coûtent un vingtaines d’euros.

Un détecteur de fuite médaille d’or au coucours Lépine 2012 !

Le concours Lépine, crée en 1901, récompense chaque année les meilleurs inventions de France. En 2012, un détecteur de fuites de piscine commercialisé par la marque Philandjer et inventé par Jérôme Bouillet qui a obtenu une médaille d’or ainsi que le label PTI (Prestation Technologie Innovation).

DOSSIER : Les fuites de la piscine : détection et réparation

  1. Ne pas confondre fuite et évaporation de l'eau de la piscine
  2. Tests du bassin et localisation d’une fuite piscine
  3. Les colmateurs de fuites de piscine
  4. Fuites de piscine : les équipements de détection
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur fuites de piscine : les équipements de détection

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos