Ma piscine fuit : que faire ?

Vous venez de remettre votre piscine en eau et vous trouvez que le niveau baisse rapidement ? C’est peut-être une fuite. Elles sont fréquentes et se réparent rapidement la plupart du temps.

Ma piscine fuit : que faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Waterair</span>

Ma piscine fuit : que faire ?  © Waterair

Fuite ou évaporation ?

S’il fait chaud, il est normal que le niveau de l’eau baisse un peu chaque jour. Mais les pertes dues à l’évaporation sont généralement assez minimes, surtout au printemps, quand la température n’est pas encore très élevée. Vous avez un doute ? Marquez le niveau de l’eau et vérifiez combien de centimètres votre piscine perd chaque jour. Si le niveau baisse de plusieurs centimètres, il est probable que votre piscine fuit. Pour la réparer il va falloir situer la fuite.

Vérifier le filtre

La première chose que vous devez vérifier est l’état de votre filtre. Il se peut que la vanne 6 voies de votre filtre à sable ne soit plus étanche, l’eau de votre piscine part alors dans les égouts. Dans ce cas là, il suffit généralement de remplacer le joint de votre vanne. Si vous trouvez des micros fissures dans votre filtre vous pouvez essayer de les colmater avec une colle spéciale. Le mieux est de boucher les trous à l’intérieur de la cuve préalablement vidée. Le plus souvent, il vaut mieux changer le filtre ou la cuve pour un résultat durable. Pour éviter ces fuites, pensez à bien entretenir votre filtre. Il est conseillé de le changer tous les 5 ans.

Le problème ne vient pas de votre filtre ? Arrêtez la filtration de votre piscine et laissez-la se vider peu à peu. Si l’eau se stabilise sous les skimmers, la fuite provient de cet endroit. Il vous faudra alors déterminer l’endroit exact et colmater la fuite à l’aide d’une colle pvc prévue à cet effet.

Une fuite au niveau du liner

Le liner de votre piscine est fragile et il n’est pas rare qu’il se fissure. Pas de panique, c’est souvent très facile de réparer une fuite dans un liner, le plus difficile est de trouver d’où provient la fuite. Vous pouvez partir à la recherche de la fissure avec votre masque et votre tuba, si le trou est assez grand vous ne devrez pas avoir trop de mal à le localiser. Il arrive cependant que votre liner comporte des micros fissures, dans ce cas il est plus difficile de trouver l’endroit exact de la fuite. Il existe des détecteurs de fuite mais ils sont assez coûteux, mieux vaut appeler un professionnel. Une fois la fuite localisée, vous pourrez utiliser un produit colmateur spécial liner, il en existe de très efficaces.

Escaliers de piscine : possibilité de fuite

Vous avez un escalier de piscine ? Si l’eau se stabilise à son niveau, il est possible que la fuite provienne de cet endroit. Vérifiez les brides d’étanchéité et resserrez-les si besoin. Si la fuite persiste, dévissez les brides et siliconez l’espace entre le liner et l’escalier.

Une fuite au niveau des canalisations

Il est important de construire sa piscine sur un terrain stabilisé car si celui si bouge, des canalisations peuvent être touchées. Mais un terrain peut également bouger et abimer des canalisations lors de grosses chaleurs ou bien si le sol de la piscine est en carrelage. Si le problème provient des canalisations, mieux vaut faire appel à un professionnel car il est plus compliqué de réparer ce genre de fuite.

Si la baisse du niveau de l’eau survient surtout lorsque votre pompe est marche, la fuite provient sûrement d’une buse de refoulement ou d’une prise balai. Pour vérifier cela, bouchez toutes vos buses et prises balais et marquez le niveau de l’eau. Si après plusieurs jours l’eau ne baisse plus, la fuite provient de là.

Le plus sûr est de faire appel à un pisciniste, de préférence celui qui a installé votre piscine. Il déterminera l’origine de votre fuite et vous proposera des solutions adaptées et efficaces.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur ma piscine fuit : que faire ?

  • Inutile de remplacer une canalisation complète. Je trouve les fuites précisément sur canalisation piscine au centimètre près !

    ADN33 - Le 30/03/15 à 21h38

  • bonjour, ma piscine fuit et après avoir testé toutes les buses en les bouchant, le niveau c'est arrêté. Ma piscine a moins de 10 ans et est sous garantie décennale, par contre le constructeur de grand renom ne me répond pas. Que dois je faire ? Merci de votre aide afin de trouver des solutions

    fuite piscine - Le 09/12/13 à 17h33

  • Ajoute:Piscine enterrée 10x5-âge 5 ans.Filtration arrêtée.

    Arthur 31 - Le 24/02/13 à 19h09

  • Bonjour;Voila 15 jours j'ai fait changer la vanne multivoie de mon filtre à sable...Hier matin j'ai constaté que le niveau d'eau avait chuté de 20cm et que le puits de décompression était plein...Craignant que le liner s'affaisse,j'ai renvoyé l'eau du puits dans le bassin.Ai-je bien fait...

    Arthur 31 - Le 24/02/13 à 19h05

  • Bonjour
    pour ma piscine, une entreprise est venue pour effectuer une recherche de fuite.
    Incroyable le technicien a détecté la fuite. j'ai creusé a l'endroit indiqué et la fuite était pile là:)
    il s'agit de l'entreprise ADN
    salut

    aurélien - Le 18/02/13 à 13h09

Tous les avis et commentaires
sur ma piscine fuit : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos