Piscine et problème d'étanchéité : comment y remédier ?

Quelles sont les principales causes d'une perte d'étanchéité du bassin, et comment réagir quand on s'aperçoit que notre piscine n'est plus étanche ?

Détection et réparation des fuites&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Détection et réparation des fuites  © Fotolia

Piscine et problème d'étanchéité : attention à la structure...

Une piscine étanche, c'est l'assurance de pouvoir se baigner durant de nombreuses années sans risque de fuite(s). En effet si le bassin n'est pas suffisamment étanche, il ne parviendra pas à contenir toute l'eau de la piscine ! Il est donc très important de faire le bon choix au moment de choisir la structure et le revêtement de sa piscine.

En effet, il existe des structures qui assurent l'étanchéité du bassin, de par leur processus de fabrication et les matériaux utilisés pour les réaliser.
C'est le cas de la piscine coque, où les différentes strates de fibre de verre, résine polyester et gel coat que dépose le fabricant sur le moule de la piscine rendent sa structure 100% étanche. Une fois livrée, pas la peine de rajouter un revêtement étanche dans le bassin. Pratique ! Mais si les contre-pressions exercées par le sol sur le bassin sont trop fortes, la structure de la piscine risque de bouger et de se fissurer, ce qui va évidemment endommager son étanchéité.

Même cas de figure pour la piscine en béton : une fois que le béton est projeté sur la structure métallique de la piscine, il en assure l'étanchéité complète. Mais au niveau des skimmers ou des points singuliers, ce type de structure connaît quelques points faibles qui peuvent nuire à son étanchéité.

... et au revêtement !

Quand la structure de notre piscine n'en assure pas l'étanchéité, il faut miser sur un revêtement qui va le faire. Et là, 4 possibilités s'offrent à nous. On peut opter pour :

  • Le liner de piscine, qui est le revêtement le plus célèbre et le plus utilisé pour garantir l'étanchéité d'une piscine. Plus l'épaisseur du liner est importante, plus il sera résistant, et moins on aura de problème.
  • La membrane armée, plus résistante que le liner, elle a une durée de vie plus importante et assure une meilleure étanchéité. Mais elle est plus chère !
  • Le polyester, qui est un revêtement onéreux, et que l'on utilise souvent en rénovation ou pour pallier un problème d'étanchéité sur un autre revêtement.
  • Les enduits, que l'on applique généralement sur les structures en béton. Problème : comme c'est un revêtement dépendant de la structure, si elle bouge, l'eau ne sera pas retenue...

Piscine et problème d'étanchéité: comment réagir ?

En cas de problème d'étanchéité, la première chose à faire, c'est de mener l'enquête pour voir d'où vient le problème : est-ce la structure de la piscine qui a bougé, est-ce le revêtement de piscine qui s'est endommagé ou déchiré, est-ce au niveau des raccords et des joints d'étanchéité (pour les pièces à sceller) qu'il y a un équipement défectueux ?

Ensuite, une fois que la base de la fuite a été déterminée, à nous d'agir en fonction : si c'est au niveau du liner (simple ou liner armé), en cas de déchirure ou d'accroc, il faut vite le réparer à l'aide d'un kit spécial. Si le souci vient des joints d'étanchéité des skimmers ou des prises-balais, il suffit de remplacer les pièces défectueuses.
Mais si le problème vient de la structure ou que l'on ne parvient pas à identifier la cause de la perte d'étanchéité du bassin, mieux vaut faire appel à un spécialiste pour qu'il nous vienne en aide.

        

Les avis et commentaires
sur piscine et problème d'étanchéité : comment y remédier ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos